Consultation publique sur la haute vitesse
En 2013, la MRC d’Antoine-Labelle commandait une étude sur la connexion internet de la région. Les conclusions ont démontré que la MRC d’Antoine-Labelle souffrait d’un sous-développement numérique. À sa mise à jour en 2016, les constats n’ont pas été plus encourageants: l’accessibilité à internet a diminué depuis 2013.
En 2013, la MRC d’Antoine-Labelle commandait une étude sur la connexion internet de la région. Les conclusions ont démontré que la MRC d’Antoine-Labelle souffrait d’un sous-développement numérique. À sa mise à jour en 2016, les constats n’ont pas été plus encourageants: l’accessibilité à internet a diminué depuis 2013.
Alors que les besoins de connexion internet augmentent, le réseau de télécommunication, lui, s’est très peu développé. Soucieuse d’offrir à sa population la même qualité de vie et les mêmes opportunités de développement économique qu’ailleurs en ce qui a trait à la connexion internet, la MRC développe un projet pour bâtir son propre réseau de fibre optique.
L’objectif est d’offrir, d’ici 2021, une connexion internet haute vitesse à 16 478 logements et commerces n’étant actuellement pas desservis par un tel service. Comme la MRC ne souhaite pas assumer l’opération du réseau, elle envisage de confier ce mandat à une coopérative.
La MRC d’Antoine-Labelle invite donc gratuitement la population à une consultation le 11 juillet à 19h à la salle Cercle de la gaieté du centre sportif et culturel de la vallée de la Rouge. Il est conseillé de s’inscrire à http://bit.ly/2rZj2bM ou au 819-623-3485. Auparavant, la MRC aura rencontré la population de Notre-Dame-de-Pontmain et Mont-Laurier le 6 juillet.
La présentation se déroulera en deux parties et sera d’une durée totale d’environ 1 heure suivie d’une période de questions: «Les développements récents dans le dossier de déploiement d’internet haute vitesse» par les représentants de la MRC d’Antoine-Labelle et «Qu’est-ce qu’une coopérative? » (Fonctionnement, impacts sur le développement régional et implication citoyenne. Par les représentants de la Coopérative de développement régional Outaouais-Laurentides (CDROL))
Pourquoi participer??
La question est bonne: pourquoi s’informer?? Il faut s’informer sur l’état d’avancement du dossier Internet haute vitesse, apprendre comment fonctionne une entreprise collective et quels sont les avantages de cette formule pour le développement économique de la région, témoigner votre appui à la création d’une coopérative et connaître les différentes manières de vous impliquer dans ce projet majeur pour la MRC.
Consultez la section Dossier Internet haute vitesse sur le site Internet de la MRC pour plus d’informations.
Voir plus de : Actualités
La SDC en rôle de vigie face aux tarifs américains
Avec le torrent de décrets tarifaires américains et l’inflation mondiale qui s’y mêle, il est facile de comprendre que la …
La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé
En 2026, Chevrolet apporte à la Corvette quelques changements qui touchent principalement le réaménagement de l’habitacle.
Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?
Mercedes-Benz travaille à mettre au point une peinture solaire qui permettrait de recharger votre véhicule électrique et de parcourir jusqu’à …