« Un tournant historique pour le milieu municipal! » – Déborah Bélanger
La mairesse de Rivière-Rouge, Mme Déborah Bélanger, se réjouit de l’adoption, à l’Assemblée nationale, du projet de loi 122 reconnaissant officiellement les municipalités comme des gouvernements de proximité.
La mairesse de Rivière-Rouge, Mme Déborah Bélanger, se réjouit de l’adoption, à l’Assemblée nationale, du projet de loi 122 reconnaissant officiellement les municipalités comme des gouvernements de proximité.
« Il s’agit d’un tournant historique, non seulement pour la Ville de Rivière-Rouge, mais aussi pour l’ensemble du milieu municipal. Enfin, le législateur reconnaît que les conseils municipaux sont responsables et imputables, et qu’ils possèdent la légitimité nécessaire pour gouverner. En rapprochant les décisions des citoyens, cette loi permettra de bâtir des communautés plus fortes, prospères et durables, tout en favorisant une plus grande participation citoyenne », a déclaré madame Bélanger.
Concrètement, ce projet de loi accordera davantage d’autonomie et de pouvoirs à la Ville de Rivière-Rouge et des quelque 1 110 autres municipalités québécoises dans les domaines suivants : aménagement du territoire, développement économique, transparence et information aux citoyens; fiscalité et finances municipales; gouvernance municipale.
« Au final, ce sont les Riverougeoises et Riverougeois actuels et futurs qui bénéficieront de ce nouveau cadre législatif et règlementaire. Je salue l’excellent travail du ministre des Affaires municipales, monsieur Martin Coiteux, et la détermination du premier ministre du Québec, monsieur Philippe Couillard, qui ont mené à terme les réformes nécessaires pour le milieu municipal. Aujourd’hui, nous pouvons regarder l’avenir avec optimisme, car nous avons enfin une plus grande capacité d’agir pour répondre aux besoins de nos concitoyennes et concitoyens », a conclu la mairesse de Rivière-Rouge.
Voir plus de : Actualités
La SDC en rôle de vigie face aux tarifs américains
Avec le torrent de décrets tarifaires américains et l’inflation mondiale qui s’y mêle, il est facile de comprendre que la …
La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé
En 2026, Chevrolet apporte à la Corvette quelques changements qui touchent principalement le réaménagement de l’habitacle.
Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?
Mercedes-Benz travaille à mettre au point une peinture solaire qui permettrait de recharger votre véhicule électrique et de parcourir jusqu’à …