Errol Gagné, le retour l’œil-photographe
Eroll Gagné est de retour à Rivière-Rouge dans le cadre de son exposition de photos et un tour de chant, à la gare. Un événement unique et hors du commun qui ne laissera personne indifférent, c’est promis.
Eroll Gagné est de retour à Rivière-Rouge dans le cadre de son exposition de photos et un tour de chant, à la gare. Un événement unique et hors du commun qui ne laissera personne indifférent, c’est promis.
Le titre de l’événement, QUARANTAINE/TOTEMS-rails, n’est pas sans rappeler les énoncés d’un phare de la contre-culture québécoise des années 60 et 70, Patrick Straram, le Bison ravi, duquel donna le titre de «photographe du quotidien» à Errol Gagné.
Né en 1949, il quitte Jonquière pour Montréal en 1970 et commence bientôt à suivre l’élan contre-culturel qui anime la métropole. Il devient le photographe principal des activités autour du Café/garage Conventum de 1970 à 1973 et de l’Atelier d’expression multidisciplinaire de 1974-76. Selon le communiqué de l’exposition, ses archives contiennent plusieurs milliers de photos de cette époque. Artiste multidisciplinaire qui a touché à la photographie, à la musique, à la bande dessinée.»
Son œuvre a été publiée dans de nombreux films, articles et livres. À l’automne 2015, il présentait un premier travail de totemisation lors du Colloque Contre-Culture?: existences et persistances et son travail font présentement l’objet d’un projet de publication, L’ivrOeil, un projet d’éclairage sur une pratique, orchestré par Mathieu Parent.
Un trésor peu vu
Errol Gagné a aiguisé son regard pronateur depuis des décennies. Homme de pellicules photographiques, il œuvrait à 400 ASA, mais développait son monde è 1200 ASA. «Très peu ont pu partager son trésor. Aujourd’hui, dans cette orgie à surconsommer pourquoi encore d’autres morceaux de papier ou de pixels à consommer?? Pourquoi pas d’autres images, argentiques, numérisées à une résolution devant recréer la texture d’un temps flou sous-exposé et se révélant par magie? »
Pour cette exposition, Errol a invité ses frères Jean et Serge cinéastes/collagistes qui présenteront quelques traces du parcours et aussi le film Une Semaine dans la vie de camarades – version réalisateurs, une œuvre charnière, pour comprendre où nous en sommes et d’où nous venons.
Lors du lancement le 16 juin vers 17h, Errol Gagné se joindra à des complices musiciens pour interpréter quelques pièces de leur répertoire. Cette exposition organisée par Annie Coulombe responsable du centre d’expositions de la gare de Rivière-Rouge situé au 682, rue L’Annonciation Nord est un événement rare, comme des signes de sentiers vers un trésor qu’il faut aller voir pour apprécier. Notez que, pour la période estivale, le centre est ouvert 7 jours, de 9h à 17h.
Voir plus de : Actualités
La SDC en rôle de vigie face aux tarifs américains
Avec le torrent de décrets tarifaires américains et l’inflation mondiale qui s’y mêle, il est facile de comprendre que la …
La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé
En 2026, Chevrolet apporte à la Corvette quelques changements qui touchent principalement le réaménagement de l’habitacle.
Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?
Mercedes-Benz travaille à mettre au point une peinture solaire qui permettrait de recharger votre véhicule électrique et de parcourir jusqu’à …