Un plan d’action pour le plan développement de la zone agricole
La MRC d’Antoine-Labelle (MRC) est fière de dévoiler les grandes actions de la planification annuelle pour la mise en œuvre du plan de développement de la zone agricole (PDZA).
La MRC d’Antoine-Labelle (MRC) est fière de dévoiler les grandes actions de la planification annuelle pour la mise en œuvre du plan de développement de la zone agricole (PDZA).
Visant à mettre en valeur le secteur agricole de la MRC tout en favorisant le développement durable du territoire et des activités agricoles, le PDZA est déjà en voie d’atteindre ces objectifs, d’autant plus qu’une ressource à temps plein y est attitrée pour assurer le succès de la démarche.
Rappelons que la MRC avait procédé au lancement du PDZA en avril 2015, lequel comprend un plan d’action audacieux ayant notamment été alimenté par trois consultations publiques réalisées à l’automne 2014. Depuis, plusieurs actions ont déjà été entreprises et l’année 2017-2018 constituera la troisième année de mise en œuvre où 32 actions seront poursuivies ou entamées.
Parmi ces actions, notons entre autres le processus d’adhésion au projet provincial ARTERRE, une banque de terres ayant pour objectif de faciliter l’achat, la vente et la location de lots agricoles cultivables; la recherche active et la promotion des programmes d’aide pouvant soutenir l’achat de chaux; la réalisation d’un inventaire pour évaluer l’état des réseaux de drainage; la documentation et l’identification des créneaux pour le développement de la production de viandes spécialisées et évaluer l’intérêt des producteurs pour les productions ciblées; la mise sur pied une campagne de recrutement de candidats à la relève agricole par un séjour exploratoire agricole; la création, l’animation et la promotion des cellules de développement pour des productions ciblées; enfin, le soutien aux initiatives de réseautage afin de combler les besoins de plusieurs entreprises agricoles en termes de communications, de mises en marché collective, de distributions des produits, etc.
Toutes ces actions, pour ne nommer que celles-ci, sont le fruit d’une étroite collaboration entre les partenaires de la mise en œuvre du PDZA : la MRC, le CLD et la SADC d’Antoine-Labelle, mais ne seraient rendues possible sans la participation ponctuelle de plusieurs collaborateurs, à savoir : les municipalités, le Groupe Conseil Agricole des Hautes-Laurentides, l’Union des producteurs agricoles de la Lièvre, l’Union des producteurs agricoles Outaouais – Laurentides, Zone Emploi avec le programme Place aux jeunes, la Chambre de commerce de Mont-Laurier, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, le Club acéricole des Pays-d’en-Haut, les Centres régionaux d’établissement en agriculture du Québec et l’École buissonnière.
Pour tous les détails du PDZA, consultez le http://www.mrc-antoine-labelle.qc.ca/pdza.
Voir plus de : Actualités
La SDC en rôle de vigie face aux tarifs américains
Avec le torrent de décrets tarifaires américains et l’inflation mondiale qui s’y mêle, il est facile de comprendre que la …
La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé
En 2026, Chevrolet apporte à la Corvette quelques changements qui touchent principalement le réaménagement de l’habitacle.
Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?
Mercedes-Benz travaille à mettre au point une peinture solaire qui permettrait de recharger votre véhicule électrique et de parcourir jusqu’à …