L’Ascension accouche sa politique des ainés et des familles
Comme plus de 750 municipalités du Québec, L’Ascension a adopté son plan d’action dans le cadre de la Politique des ainés et des familles.
Comme plus de 750 municipalités du Québec, L’Ascension a adopté son plan d’action dans le cadre de la Politique des ainés et des familles.
Ce projet a reçu une aide financière de 10 500$ du Secrétariat aux ainés du ministère de la Famille du Québec de son Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des ainés.
Dans plus de 13 champs d’interventions spécifiques à chaque municipalité, les familles et les ainés se sont prononcés par l’intermédiaire d’un sondage et d’activités sur ses besoins dans l’avenir. De très nombreuses mesures retenues comme prioritaires sont inscrites au plan d’action qui doit mener à leurs réalisations, dans la mesure du possible, d’ici quelques années. Déjà, quelques-unes sont en marche et, à ce sujet, le maire Yves Meilleur remarquait que plusieurs actions avaient déjà été soulevées par la direction générale, bien avant le travail sur le plan.
Un choix à faire
Le travail de la chargée de projet Johanne Robitaille est à souligner dans cette démarche elle qui, avec une équipe dévouée, a été soutenue par la direction.
Qu’en est-il de ce plan d’action?? Beaucoup trop de points sont à détailler, mais soulignons les grands axes?: l’administration municipale, communication et développement, sécurité, travaux publics et transport, loisirs, culture éducation, santé globale, environnement, urbanisme, développement durable, soins et vie communautaires.
À l’intérieur de ces axes, soulignons entre autres la venue et l’intégration des nouveaux arrivants, raffermir le sentiment d’appartenance, faciliter les communications entre la Municipalité, les organismes et ses citoyens, améliorer le sentiment de sécurité, assurer un service de transport répondant aux familles et ainés, sécurisé l’espace de circulation piétonnière et cycliste, favoriser les projets de maintien à domicile et l’accès à des soins médicaux, améliorer l’offre sportive, loisirs, culturel et éducative, assurer la pérennité de l’école, préserver les milieux naturels, favoriser l’habitation sur le territoire, créer une communauté solidaire, etc. Beaucoup de projets retenus, mais aussi d’autres, délaissés.
«Il n’y a pas que les élus qui ont pris cette décision, mais c’est sûr qu’il y avait des mesures que l’on ne peut réaliser, il faut être réaliste» affirme le maire.
On collaboré à la réalisation du projet?: Pierre Séguin, Danièle Tremblay, Hélène Beauchamp, Lyne Beaulieu, Yves Meilleur, Johanne Robitaille, Lise Lacroix, Danielle Sasseville, Diane Grisé, Maryse Labbé, Cynthia Desjardins, Yves Leduc et Lise Carle.
Le document intégral et détaillé de la politique est envoyé aux résidents et disponible sur le site Internet de la municipalité.
Voir plus de : Actualités
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Condamné pour avoir laissé mourir son père
Tommy Champagne, 43 ans, de l’Ascension, a été condamné en mars dernier à une peine d’emprisonnement de 6 mois avec …
Un père coupable du décès de son fils de 5 ans
Un père de famille résidant à Mascouche aux moments des faits a été condamné au Palais de justice de Mont-Laurier …