On surveillera les bandes riveraines cet été
L’Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (OBV RPNS) présente ses projets estivaux.
L’Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (OBV RPNS) présente ses projets estivaux.
D’emblée soulignons que pour une 8e année, le projet Bandes riveraines en santé est reconduit, s’appliquant maintenant sur le territoire de La Macaza et celui de Papineauville. Le projet a pour but de décrire l’état des bandes riveraines autour des lacs et des cours d’eau afin de sensibiliser les riverains des bons usages de la revégétalisation des bandes. Ces bonnes pratiques fournissent un soutien appréciable pour les municipalités.
«D’autre part, peut-on lire dans le communiqué de l’organisme, le projet Inspection visuelle des installations septiques, qui sera cette année encore poursuivie dans la municipalité de Harrington, a pour objectifs de favoriser le développement d’une expertise locale et régionale pour le suivi et la caractérisation des installations septiques individuelles ainsi que d’offrir un appui à la caractérisation et la collecte d’informations sur les installations septiques individuelles ciblées par la municipalité participante.»
Autre projet
Afin de permettre aux municipalités et associations de lacs participantes d’obtenir un aperçu de la diversité de plantes présentes dans les lacs, le projet de caractérisation des herbiers de plantes aquatiques se poursuit. Il sert surtout à détecter la présence d’éventuelles plantes aquatiques exotiques envahissantes comme le myriophylle à épi.
«La municipalité de Duhamel a décidé de s’investir à ce niveau en effectuant la caractérisation des plantes aquatiques dans ses huit lacs habités à l’été 2017.»
Les projets présentés seront réalisés par trois agents de l’environnement de l’OBV RPNS, soit Raphaël Derriey, Olivier Sabourin et Stéphanie Leduc grâce au soutien financier des municipalités participantes et du programme fédéral d’Emploi d’été Canada.
Voir plus de : Actualités
Il roule à 161 km/h dans une zone de 90 à Rivière-Rouge
La Sûreté du Québec (SQ) revient sur une interception pour un grand excès de vitesse dans la MRC d’Antoine-Labelle, plus …
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Condamné pour avoir laissé mourir son père
Tommy Champagne, 43 ans, de l’Ascension, a été condamné en mars dernier à une peine d’emprisonnement de 6 mois avec …