Le développement durable des municipalités doit être priorisé
Le maire de Nominingue Georges Décarie et la mairesse de La Macaza Céline Beauregard croient dur comme fer que le développement durable des municipalités doit impérativement s’amorcer. C’est pourquoi une importante conférence à ce sujet aura lieu.
Le maire de Nominingue Georges Décarie et la mairesse de La Macaza Céline Beauregard croient dur comme fer que le développement durable des municipalités doit impérativement s’amorcer. C’est pourquoi une importante conférence à ce sujet aura lieu.
Pour mieux comprendre les enjeux, les élus ont invité Olivier Riffon le 4 mai prochain, dans le but d’accompagner les acteurs territoriaux dans l’émergence d’une démarche de développement durable dans les municipalités de la MRC d’Antoine-Labelle et d’informer et sensibiliser la population sur la pertinence d’une telle démarche.
Le développement des collectivités trop longtemps associé au développement économique est à juste titre maintenant un enjeu dit multidimensionnel.
«En effet, pour évoluer vers une collectivité durable, nous devons travailler à la fois sur l’environnement bâti, naturel, économique, politique, social et culturel et adopter une approche holistique et systémique, telle que proposée par le développement durable» explique M. Riffon.
De 13h à 16h, la conférence de M. Riffon s’adresse aux élus et fonctionnaires municipaux des municipalités de la MRC d’Antoine-Labelle.
«Les démarches municipales de développement durable: quels acteurs et quels outils pour favoriser la mise en œuvre d’une démarche de développement à l’échelle locale. La conférence présentera des stratégies et mécanismes qui permettent d’optimiser les actions territoriales en faveur du développement durable, notamment en utilisant les outils de planification territoriale (plan d’urbanisme et schéma d’aménagement et de développement).»
Puis, de 19h à 22h, le conférencier rencontre les citoyens, associations, ainsi qu’aux élus et fonctionnaires municipaux des municipalités de la MRC d’Antoine-Labelle. À l’ordre du jour, le développement durable à l’échelle locale: pourquoi, comment et avec qui travailler pour favoriser l’essor de collectivités durables.
Les conférences ont lieu au 114, ch. du Tour-du-Lac, à la salle J. Adolphe-Ardouin du centre communautaire de Nominingue.
Voir plus de : Actualités
Il roule à 161 km/h dans une zone de 90 à Rivière-Rouge
La Sûreté du Québec (SQ) revient sur une interception pour un grand excès de vitesse dans la MRC d’Antoine-Labelle, plus …
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Condamné pour avoir laissé mourir son père
Tommy Champagne, 43 ans, de l’Ascension, a été condamné en mars dernier à une peine d’emprisonnement de 6 mois avec …