La Pointe du Sud du réservoir Kiamika revue en formule allégée
C’est au terme d’échanges constructifs que le conseil d’administration de la Société de développement du réservoir Kiamika (SDRK) a adopté, lors de sa réunion du 6 avril dernier, un scénario de développement allégé, conciliant à l’égard des besoins et des appréhensions des citoyens riverains, dans le secteur Pointe du Sud du Parc régional Kiamika.
C’est au terme d’échanges constructifs que le conseil d’administration de la Société de développement du réservoir Kiamika (SDRK) a adopté, lors de sa réunion du 6 avril dernier, un scénario de développement allégé, conciliant à l’égard des besoins et des appréhensions des citoyens riverains, dans le secteur Pointe du Sud du Parc régional Kiamika.
« Je suis très contente du déroulement de la réunion, ça s’est bien passé, a affirmé la présidente de la SDRK, Déborah Bélanger. Tel qu’on l’avait promis, nous avons eu beaucoup d’échanges et de discussions en regard de ce que les riverains nous ont exprimé lors de la rencontre d’information publique, à la fin mars, et on a su être à leur écoute. Je crois que nous sommes arrivés tous ensemble à modifier le projet de façon à les rassurer quant aux impacts très limités et amoindris de ce nouveau point de service du Parc dédié à la location de canots. J’ai confiance qu’il y aura une bonne cohabitation des riverains et de la clientèle de canot-campeurs du Parc! »
Afin de minimiser le niveau d’activité dans le secteur Pointe du Sud, on a notamment abaissé le nombre de canots qui y seront disponibles en location (entre 10 et 12); les sites de canot-camping prévus sur la Pointe du Sud (face aux habitations) ne seront pas développés, ce qui ne laissera que cinq sites dans ce secteur (totalement de l’autre côté de la Pointe du Sud); de surcroît, ces sites seront sous réservation et attachés à la location d’un canot. De plus, comme prévu initialement, le personnel du Parc présent sur place permettra à la fois d’assurer le service de location de canot, mais aussi de maintenir la quiétude des lieux et une utilisation adéquate, respectueuse tant de l’environnement que des riverains.
Avec le représentant de l’Association des propriétaires du réservoir Kiamika (APRK), M. Robert Lambertz, qui siège au conseil d’administration de la SDRK, il a aussi été convenu de présenter prochainement aux riverains plus en détail le projet modifié qui vient d’être adopté. Par ailleurs, un processus de communications sera mis en place afin de suivre la situation dans le secteur Pointe du Sud tout au long de la saison, d’en faire l’évaluation ensuite et d’ajuster, au besoin.
Les aménagements déjà réalisés l’an dernier (principalement l’accès routier et les quais) dans le cadre du projet initial ainsi que les sommes associées (près de 70% du budget prévu) ont convaincu les membres du conseil d’administration qu’il y aurait plus à perdre qu’à gagner, tant pour les riverains que pour le Parc, dans l’arrêt pur et simple du projet de la Pointe du Sud. En effet, plusieurs membres ont souligné dans leur réflexion que le meilleur moyen de contrôler le territoire est de l’occuper. C’est donc dans cette optique que le projet a été revu..
Voir plus de : Actualités
Il roule à 161 km/h dans une zone de 90 à Rivière-Rouge
La Sûreté du Québec (SQ) revient sur une interception pour un grand excès de vitesse dans la MRC d’Antoine-Labelle, plus …
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Condamné pour avoir laissé mourir son père
Tommy Champagne, 43 ans, de l’Ascension, a été condamné en mars dernier à une peine d’emprisonnement de 6 mois avec …