Des nichons de coton pour regagner une dignité
Des nichons de coton, ça vous dit quelque chose?? Pour bien des femmes qui ont connu la mastectomie, porter ces prothèses mammaires est peut-être la solution attendue.
Des nichons de coton, ça vous dit quelque chose?? Pour bien des femmes qui ont connu la mastectomie, porter ces prothèses mammaires est peut-être la solution attendue.
Les nichons de coton sont en fait des prothèses mammaires offertes gratuitement par les Fermières de L’Annonciation aux femmes qui en ressentent le besoin à la suite d’une mastectomie complète ou partielle d’un ou des deux seins.
Selon la responsable Lucie Saint-Germain, ces prothèses ont une pléiade d’avantages sur les traditionnelles, comme le port confortable dès les premiers jours suivant l’opération.
«La prothèse est tolérée facilement en raison de sa légèreté, de sa douceur et de son confort. De plus, elle est d’une matière non allergène. Il s’agit d’une très bonne deuxième option pour les personnes ne tolérant pas silicone. Les nichons de coton sont installés simplement dans le soutien-gorge habituel ce qui n’occasionne aucune dépense supplémentaire. L’apparence de la poitrine est parfaitement naturelle.»
Sur la table du local de Fermières de L’Annonciation, des nichons de différentes couleurs et différentes grosseurs.
Des nichons de coton vous dites??
«Ce projet de conception de nichons de coton a été apporté par Nicole Tremblay de Mont-Tremblant, qui a vu des femmes en tricoter aux États-Unis», raconte Mme Saint-Germain. «Elle a décidé de faire bénéficier les femmes québécoises de cette idée… Lorsque j’ai su qu’il était possible de s’impliquer et de poser un geste concret tout en pratiquant ma passion pour le tricot, je n’ai pas hésité et j’ai décidé de trouver des femmes pour tricoter les nichons de coton dans la région de Rivière-Rouge.»
Mme Saint-Germain lance un appel d’implication pour la fabrication des nichons de coton, c’est-à-dire de tricoteuses, pas nécessairement membres des Fermières. Les tricoteuses ont besoin des aiguilles 3.75 mm ou 3.50 mm.
«Nous les accueillerons au local afin de leur montrer comment les tricoter…. Pour la baignade, nous utilisons des nichons tricotés d’acrylique, car elle sèche plus rapidement. Vous pouvez vous impliquer en faisant des dons, nous acceptons les dons, car c’est notre seule façon de poursuivre notre œuvre.»
On peut joindre Lucie Saint-Germain au 819-275-1422 ou le 819-275-0313 ou encore au luciest-germain@sympatico.ca que ce soit pour se joindre à eux ou encore se procurer une prothèse. Mme Saint-Germain assure la discrétion et l’ajustement de celle-ci sur place.
La fibre de coton est dispendieuse et pour rien au monde les Fermières ne veulent changer la fibre à cause de son confort. «Pour la baignade, nous utilisons des nichons tricotés d’acrylique, car elle sèche plus rapidement.»
«C’est pourquoi le don suggéré est de 5$. Les profits sont versés directement dans la confection» assure Mme Saint-Germain.
Voir plus de : Actualités
Il roule à 161 km/h dans une zone de 90 à Rivière-Rouge
La Sûreté du Québec (SQ) revient sur une interception pour un grand excès de vitesse dans la MRC d’Antoine-Labelle, plus …
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Condamné pour avoir laissé mourir son père
Tommy Champagne, 43 ans, de l’Ascension, a été condamné en mars dernier à une peine d’emprisonnement de 6 mois avec …