Les carcasses de chevreuils s’accumulent au dépotoir
La Régie intermunicipale des déchets de la Rouge (RIDR) s’inquiète du nombre de carcasses de chevreuils qui sont apportés presque quotidiennement sur son site d’enfouissement.
La Régie intermunicipale des déchets de la Rouge (RIDR) s’inquiète du nombre de carcasses de chevreuils qui sont apportés presque quotidiennement sur son site d’enfouissement.
«On est déjà en dépassement de l’an dernier» informe le directeur général de la RIDR, Marc Forget. «À cette date [ 5 avril ], il y a 147 bêtes livrées au site, 34 de plus depuis le début de 2017. À pareille date en 2016, on comptait 113. Depuis deux jours, quatre bêtes ont été apportées au site.»
Ces chiffres sont cumulés de bêtes déclarées.
2016 est une année record de récolte: à la fin de décembre, 529 chevreuils ont été enfouis dans le sol de la régie située aux confins sud de Rivière-Rouge.
C’est généralement les employés du ministère des Transports qui acheminent les carcasses récoltées sur un territoire couvrant Mont-Tremblant à Lac-Saguay.
«Techniquement, on peut récupérer à partir de Piedmont.»
Source de pollution
Au moment où la RIDR prône la diminution de l’enfouissement de matière organique, 530 cadavres de chevreuils, c’est énorme, c’est un charnier. En pourrissant, les gaz qui émanent du sol sont très polluants.
«Ce n’est pas la meilleure façon de récupérer les matières organiques. Généralement, ces matières
Que faire??
« Il faut que les gens cessent de nourrir les chevreuils. La population doit être sensibilisée à ce sujet, encore et encore.»
Marc Forget souhaite aussi que les utilisateurs de la route 117, entre autres, portent une attention particulière au chevreuil, surtout en avril, en réduisant leur vitesse et en jetant des regards sur les bords de route où les chevreuils bondissent rapidement sur la chaussée, surtout à la tombée du jour et la nuit.
Beaucoup de ces chevreuils seraient encore en vie si ce n’était pas de la négligence des humains qui nourrissent ces belles bêtes sur leurs terrains, près de leur demeure. Certaines municipalités interdisent de tels gestes.
Il n’y a pas que les collisions avec les chevreuils qui sont dangereuses, mais les bêtes comme le coyote et le loup se rapprochent des résidences nourricières pour le festin de chevreuils. On ne les voit pas, généralement nocturnes, mais ils créent un réel danger pour les animaux domestiques qui passent la nuit à l’extérieur.
Prendre note que les chevreuils sont magnétisés aux mangeoires d’oiseaux tout comme beaucoup de fleurs, mais rebutent certaines essences d’arbres comme l’érable (liste plus complète de ces plantes: http://bit.ly/2o63sfE).
Il est souhaitable que l’hécatombe de 2016 ne se répète pas.
Voir plus de : Actualités
Il roule à 161 km/h dans une zone de 90 à Rivière-Rouge
La Sûreté du Québec (SQ) revient sur une interception pour un grand excès de vitesse dans la MRC d’Antoine-Labelle, plus …
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Condamné pour avoir laissé mourir son père
Tommy Champagne, 43 ans, de l’Ascension, a été condamné en mars dernier à une peine d’emprisonnement de 6 mois avec …