Les barils composteurs et récupérateurs d’eau sont de retour
La grande distribution de barils composteurs domestiques et récupérateurs d’eau de pluie se poursuit encore cet été dans la région. C’est un succès grandissant depuis huit ans pour le Fonds Éco IGA.
La grande distribution de barils composteurs domestiques et récupérateurs d’eau de pluie se poursuit encore cet été dans la région. C’est un succès grandissant depuis huit ans pour le Fonds Éco IGA.
Cette édition débute le 20 avril et se termine le 16 juillet 2017 et à travers le Québec et le Nouveau-Brunswick, 234 magasins IGA participent, dont celui de Rivière-Rouge. À ce jour, plus de 72 000 barils récupérateurs d’eau de pluie et 13 000 composteurs ont été distribués depuis le début du programme en 2010.
Le Fonds Éco IGA estime que 4800 litres d’eau sont économisés par an par baril, l’équivalent de 3% de la consommation d’eau potable d’un Québécois. De plus, quelque 150 kilogrammes de déchets organiques ont été détournés annuellement du composteur de l’enfouissement ou de l’incinération.
Ces barils fabriqués de plastique recyclé vendus à 30$ sont livrés aux citoyens par cinq escouades du Jour de la Terre qui sillonneront le Québec et le Nouveau-Mexique.
Selon Pierre Lussier, directeur du Jour de la Terre et du Fonds Éco IGA un comportement des habitudes écologiques des citoyens est palpable.
«Avec cette distribution annuelle de grande ampleur, le Fonds Éco IGA répond vraiment à des objectifs environnementaux concrets: réduire l’eau potable gaspillée et les matières organiques enfouies. La quantité d’équipements écologiques distribuée chaque année amorce un véritable changement de comportement des citoyens, qui souhaitent plus que jamais agir à leur échelle.»
Rien de plus simple pour obtenir un baril ou un composteur à prix réduit. Il faut s’inscrire sur le site Internet du Jour de la Terre. Prendre note que l’inscription débute le 3 avril 2017 se termine 10 jours avant la date de distribution.
Voir plus de : Actualités
Il roule à 161 km/h dans une zone de 90 à Rivière-Rouge
La Sûreté du Québec (SQ) revient sur une interception pour un grand excès de vitesse dans la MRC d’Antoine-Labelle, plus …
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Condamné pour avoir laissé mourir son père
Tommy Champagne, 43 ans, de l’Ascension, a été condamné en mars dernier à une peine d’emprisonnement de 6 mois avec …