Les établissements de la CSPN parmi les mieux entretenues au Québec
Les écoles et centres de la Commission scolaire Pierre-Neveu (CSPN) se classent à nouveau cette année parmi les écoles les mieux entretenus du Québec en maintenant un indice de vétusté physique (IVP) de près de 5 %.
Les écoles et centres de la Commission scolaire Pierre-Neveu (CSPN) se classent à nouveau cette année parmi les écoles les mieux entretenus du Québec en maintenant un indice de vétusté physique (IVP) de près de 5 %.
Cette situation enviable contraste avec certaines écoles en mauvais état ailleurs au Québec qui font l’objet de reportages dans les médias nationaux, dont l’IVP dépasse régulièrement les 60 %.
Durant la dernière année, la CSPN a investi 3 M$ dans la poursuite de son programme d’entretien visant à maintenir ses bâtiments en bon état, portant ainsi les investissements à près 36 M$ en un peu plus d’une décennie. Une nouvelle somme de 3 M$ sera à nouveau investie en 2017 afin de maintenir cette excellente note pour son parc immobilier. Les travaux d’entretien touchent autant l’aspect fonctionnel des écoles et centres, tels que les structures, les toitures, les fenestrations, la plomberie, les plafonds et les recouvrements de plancher, que l’élément esthétique des bâtisses, dont la peinture et la finition. « L’objectif de la CSPN et du service des ressources matérielles est d’offrir à ses élèves et aux membres du personnel des édifices en très bon état et un environnement de vie agréable », explique le directeur du Service des ressources informatiques et matérielles à la CSPN, M. Hugo Charbonneau, ingénieur.
L’âge moyen du parc immobilier de la CSPN est de près de 75 ans et il compte certains édifices presque centenaires. Cet IVP de près de 5 % témoigne d’une préoccupation constante de la CSPN dans l’entretien de ses édifices.
Annuellement, la CSPN utilise l’entièreté des budgets disponibles dans le cadre du Plan québécois des infrastructures du Gouvernement du Québec.
Rappelons qu’un IVP de moins de 15 % témoigne de bâtiments en bon et très bon état. S’il se situe entre 40 % et 60 %, des travaux importants sont nécessaires, alors qu’un IVP de plus de 60 % indique un problème majeur au bâtiment.
Voir plus de : Actualités
Il roule à 161 km/h dans une zone de 90 à Rivière-Rouge
La Sûreté du Québec (SQ) revient sur une interception pour un grand excès de vitesse dans la MRC d’Antoine-Labelle, plus …
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Condamné pour avoir laissé mourir son père
Tommy Champagne, 43 ans, de l’Ascension, a été condamné en mars dernier à une peine d’emprisonnement de 6 mois avec …