La gestion récréotouristique de la rivière à Plein air Haute Rouge
D’ici 2018, l’organisme Plein Air Haute Rouge met en place son projet de gestion récréotouristique de la rivière Rouge depuis L’Ascension. Il est au stade de regroupement de municipalités outre les cinq partenaires qui lui ont donné le mandat de procéder.
Ces cinq municipalités sont: L’Ascension, La Macaza, Labelle, Nominingue et Rivière-Rouge. Le mandat repose dans les mains de Valérie Parent, coordonnatrice de projet à Plein Air Haute Rouge.
«La rivière n’a pas vraiment de frontière; notre souhait est d’inclure d’autres municipalités dans le projet. L’objectif, un constat en fait, c’est que l’on s’est rendu compte qu’il y a de plus en plus d’utilisateurs de la rivière et beaucoup de prestataires de services qui offraient la location d’embarcation et d’activités nautiques non motorisées. On sait qu’avec le développement de nouvelles activités, il peut y avoir des nuisances» dit-elle sans avancer de détails.
Par contre, elle souligne qu’il y a des riverains qui sont frileux aux changements et c’est un point que prend en considération l’organisme. «Plein Air Haute Rouge veut donner davantage d’accès à la rivière et développer les activités nautiques non motorisées dans une démarche de développement durable, écologique, dans le respect des gens qui vivent au bord de la rivière.»
L’organisme ne sera pas une police. «Il faut comprendre que notre but n’est pas de contrôler; le but c’est vraiment de veiller à ce que les utilisateurs soient responsables et de les informer sur les bonnes “pratiques” de la sécurité et l’environnement.»
Gardiens de la rivière
Dans ce projet, plusieurs sous-jacents, comme des sites d’embarquements/ débarquements sécuritaires dans chaque municipalité où les utilisateurs trouveront des panneaux de sensibilisation et d’informations les invitant aux bons comportements.
Un de ces projets, «le noyau du projet global», est la création des Gardiens de la rivière. Deux personnes en canot patrouille seront sur la rivière et chargées de sensibiliser les usagers en plus de distribuer, par exemple, des sacs à ordures. Ils feront le nettoyage des rives, la pollution visuelle. Le projet des Gardiens de la rivière verra le jour en 2018 et, comme l’espère Mme Parent, dans les cinq secteurs visés.
Financièrement, comment ce projet se réalisera-t-il??
«Il y a effectivement des coûts reliés à tout ça. Voilà pourquoi le soutien des municipalités est important. La Caisse Desjardins de la Rouge est déjà avec nous et il y a des démarches qui sont mises en place pour la recherche de financement.»
Pour 2017, la très populaire carte de la rivière sera rééditée et mise à jour et Plein Air Haute Rouge souhaitent que les municipalités partenaires aménagent les sites d’embarquements/ débarquements.
Voir plus de : Actualités
Il roule à 161 km/h dans une zone de 90 à Rivière-Rouge
La Sûreté du Québec (SQ) revient sur une interception pour un grand excès de vitesse dans la MRC d’Antoine-Labelle, plus …
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Condamné pour avoir laissé mourir son père
Tommy Champagne, 43 ans, de l’Ascension, a été condamné en mars dernier à une peine d’emprisonnement de 6 mois avec …