Les paroissiens invités à rencontrer Monseigneur Paul Lortie
Tel qu’écrit dans la dernière livraison de L’Information du Nord, Monseigneur Paul Lortie veut rencontrer les paroissiens des communautés de Notre-Dame-de-la-Rouge afin d’expliciter la situation financière de cette dernière.
La rencontre a lieu en l’église de L’Annonciation le 23 mars prochain de 19h à 21h. C’est le prêtre modérateur Steven Saint-Amour qui en a fait l’annonce au journal.
«À titre indicatif, voici les sujets que le Diocèse de Mont-Laurier abordera lors de cette assemblée: la situation du «vieux gagné» de la Paroisse Notre-Dame-de-la-Rouge; le coût des réparations à faire aux lieux de culte en tenant compte du carnet de santé de chacune des églises; la santé anémique des équipes locales d’animation pastorale (ELAP); le choix des églises à privilégier à partir des critères établis; la réparation du toit de l’église L’Annonciation; le maintien du service du culte à Lac-Saguay: à quelles conditions? »
M. Saint-Amour d’ajouter que Monseigneur Paul Lortie s’était adressé à l’assemblée de la fabrique le 20 décembre dernier par la voix d’une lettre en ses paroles: «Devant la situation délicate de l’administration temporelle et celle de la pastorale de la paroisse, les fidèles vont comprendre que des décisions cruciales, impopulaires et déchirantes s’imposent pour mieux prendre le tournant missionnaire en fonction de la transmission de la foi à tous les âges.»
Rappelons que dorénavant, à la suite d’un décret signé en 2006 et en vigueur depuis le début de l’année, les communautés versent leur «vieux gagné» à la paroisse centrale, ici, Notre-Dame-de-la-Rouge, qui gère la somme totale selon les besoins de chaque communauté.
De plus, il est sous-entendu que certaines communautés chrétiennes de la Rouge sont à l’agenda d’une fermeture si les problèmes dans la paroisse ne se règlent pas immédiatement.
Voir plus de : Actualités
Il roule à 161 km/h dans une zone de 90 à Rivière-Rouge
La Sûreté du Québec (SQ) revient sur une interception pour un grand excès de vitesse dans la MRC d’Antoine-Labelle, plus …
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Condamné pour avoir laissé mourir son père
Tommy Champagne, 43 ans, de l’Ascension, a été condamné en mars dernier à une peine d’emprisonnement de 6 mois avec …