Un camion s’ajoute à l’armada du service de sécurité incendie
L’agglomération de Rivière-Rouge est fier de présenter son rutilant nouveau camion du service de sécurité incendie. Ce véhicule est conçu pour les appels nécessitant les pinces de désincarcération et les sauvetages hors route.
«Il est à la fine pointe de la technologie», annonce le directeur du service, Mario Charette, lors de la visite du véhicule pour L’Information du Nord. On parle d’un puissant Ford F550 XLT 2017, modifié par les Industries Lafleur pour le service incendie et selon les spécifications du directeur. Ajoutons six roues motrices.
Ce nouveau véhicule est massif, plus sécuritaire, plus accommodant et répondra aux nombreux critères de Québec en matière de sécurité pour les 20 prochaines années d’après M.Charette. C’est l’espace de rangement, l’accès aux équipements et le transport des autres appareils connexes qui semblent faire l’unanimité des élus présents lors de la visite. «On peut y attacher, entre autres, notre civière-remorque, tout comme notre VTT qui est sur pont l’hiver et sur roues l’été» rajoute M. Charette.
Cinq pompiers prendront place confortablement dans la cabine de passagers où l’on trouve aussi une console qui contrôle les gyrophares, les communications et plus encore.
Servira aussi pour la Rouge
Avec les deux camions-citernes et le poste de commandement, Rivière-Rouge et l’agglomération sont bien desservies (secteurs Sainte-Véronique, L’Annonciation, Marchand ainsi que La Macaza). Cela ne veut pas dire que le petit nouveau ne bougera pas de la caserne pour les autres municipalités. La mairesse Déborah Bélanger a spécifié que le service s’étend partout dans la Rouge de La Macaza à Lac-Saguay, sur demande pour les municipalités hors de l’agglomération.
Justement, le directeur a dû la convaincre cette agglomération depuis 2015 puisque le camion est un investissement de 200 800$, taxes et rabais inclus. Il faut croire qu’il est persuasif puisque le véhicule est à la caserne depuis quelques jours.
Au regard de la mairesse Bélanger, cette unité mobile est indispensable. «Pour la sécurité des citoyens, les sauvetages ou encore lors d’une désincarcération. On est fier de cette acquisition, un atout pour le service incendie de Rivière-Rouge et l’agglomération.»
Richard Therrien, conseiller municipal à La Macaza, était lui aussi impressionné: «Ça peut parler pour tout le monde en disant que ce camion-là sera payé quand il aura sauvé une vie.»
La population pourra voir le nouveau camion lors d’une prochaine activité publique.
Voir plus de : Actualités
Il roule à 161 km/h dans une zone de 90 à Rivière-Rouge
La Sûreté du Québec (SQ) revient sur une interception pour un grand excès de vitesse dans la MRC d’Antoine-Labelle, plus …
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Condamné pour avoir laissé mourir son père
Tommy Champagne, 43 ans, de l’Ascension, a été condamné en mars dernier à une peine d’emprisonnement de 6 mois avec …