2016 : une année dans le rétroviseur
Quelques-uns des moments qui ont fait l’actualité 2016 sur le territoire de la Rouge.
JANVIER
Le graffiteur fou frappe deux fois
En l’espace de deux semaines, un graffiteur s’amuse à inscrire des insanités à caractère sexuelles sur le mur de l’école du Méandre et l’église de L’Annonciation. La population est choquée, on pose des caméras de surveillance.
Meurtre à Nominingue
La cause de Pascal Varennes, un homme de 37 ans accusé du meurtre au premier degré de Chantal Bozec le 24 décembre à Nominingue, a été de nouveau entendue le 15 janvier, sans que la présence de l’intéressé soit requise. On attend toujours le procès.
Collision mortelle
Le 6 janvier vers 16h45 sur la 117 à la hauteur du Chemin du Parc-Industriel à la limite de Rivière-Rouge, une collision frontale entre deux véhicules s’est produite alors qu’un conducteur alertait le 911 sur la conduite incohérente du véhicule qui le précédait. Ce véhicule a percuté un autre qui circulait en sens inverse alors que le premier discutait toujours avec le service d’urgence. Le conducteur est décédé tandis que les deux passagers de l’autre véhicule ont subi de sérieuses blessures.
FÉVRIER
La Rouge derrière Francis Robidoux
Atteint d’un cancer dit incurable, le Riverougeois Francis Robidoux demande l’aide financière de la population de la région pour des traitements hors de l’ordinaire en Allemagne. Il effectuera quatre voyages encourageants, bien que la partie n’est pas encore gagnée à ce jour.
L’Ascension veut un restaurant
Cri du cœur de la part du maire Yves Meilleur qui cherche un promoteur qui voudrait bien ouvrir un restaurant. L’Ascension tente de résoudre une problématique qui déborde sur la qualité de vie qu’elle offre à ses citoyens avec l’absence d’un établissement sur son territoire, dans son noyau villageois. Toujours pas restaurant aujourd’hui.
Les P’tits bourgeons s’expriment
Près d’une centaine de personnes ont répondu le 7 février à l’appel de la direction du CPE Les P’tits bourgeons de Rivière-Rouge afin d’amplifier son cri d’alarme face aux compressions de 120 M$ annoncées pour le 1er avril par le gouvernement du Québec. Pancartes, slogans, cris, klaxons, glissades pour les plus petits et témoignages furent la recette de cette mobilisation dans le parc de stationnement de l’église.
MARS
Succès pour le premier biathlon
L’organisation du premier biathlon de Labelle sort heureuse de l’événement tenu le 27 février: le taux de participation a atteint son maximum. Toutes catégories confondues (expert, intermédiaire et familial), 67 concurrents ont pris le départ. La deuxième édition a lieu le 14 janvier.
Les élèves derrière la caméra
Après un film et une bande-annonce, voilà que des élèves de l’école La Relève de La Minerve reviennent avec un excellent documentaire, Il était une fois La Relève. La première eut lieu le 12 mars à la salle communautaire du village. Plus de 60 personnes ont répondu à l’appel pour cette première, sur le tapis rouge.
Un prix pour Zyromski
Les Serres Frank Zyromski de Rivière-Rouge a raflé le Grand prix national 2016 lors du colloque annuel d’AGRIcarrières le 18 février à Nicolet. Cette distinction reconnaît l’originalité et la qualité des bonnes pratiques en ressources humaines à l’intérieur des entreprises agricoles. Le prix est assorti d’une bourse de 2?000$. « C’est très flatteur », avouait la copropriétaire de l’entreprise, Louise St-Arnaud.
AVRIL
Des piles tombent du ciel
Un citoyen du Petit lac Nominingue, Claude Dazé, est étonné quand une radiosonde météorologique est tombée sur le lac le 30 mars au soir, à près de cinq mètres de lui. L’engin est en plastique et à l’intérieur se trouvent six piles et du polystyrène. Environnement Canada avec cinq stations aérologiques au Québec envoie deux radiosondes tous les jours à heures fixes, soit environ 700 radiosondes totales par année. Elles tombent dans la nature après un certain temps et ne sont pas récupérées.
Un toit pour ta foi
La fabrique de L’Annonciation lançait sa campagne de souscription le 5 avril pour la réalisation des travaux les plus importants de l’immeuble depuis sa construction il y a 45 ans: la réfection complète du toit, car il fuit de partout. L’objectif est de 150? 000$ pour ce devoir que l’on veut mener à terme pour 2017. La campagne, un peu au ralenti, va revivre avec des activités prévues en l’an prochain.
Rêvons ensemble Rivière-Rouge
La population de Rivière-Rouge était conviée le 5 avril au centre sportif et culturel pour dessiner l’avenir de la Ville. Une soixantaine de personnes a participé pendant plus de trois heures à des ateliers et des discussions tout en partageant ses idées. Toutes les idées et les suggestions ont été notées. Alors quelle vision de la Ville veut-on en 2026?? Quels besoins, quelles attentes?? Quels sont les facteurs, les clés du succès?? Les axes stratégiques?? Quel plan d’action à mettre en œuvre??
MAI
Un nouveau BAT pour Labelle
Le 16 mai, au parc René-Lévesque de Labelle, est enfin inauguré le bureau d’accueil touristique (BAT) du village relais. À l’entrée, accessible 24h dans un espace à même l’accueil, se trouvent les lieux d’aisances et le clou de ce BAT, la borne interactive.
Le curé Labelle à l’honneur en 2016
De nombreuses célébrations pour commémorer le décès du curé Labelle se tiennent partout. Dans la MRC d’Antoine-Labelle, l’honneur d’ouvrir le bal revient à la Société d’histoire de Rivière-Rouge avec la conférence de l’historien Richard Lagrange le 28 mai. La salle est pleine.
Naviguer sur la rivière Saguay
Nominingue annonce qu’elle aménage un accès à la rivière Saguay, à la passe du Violon, pour la population qui désire faire une balade en canoë ou kayak dans cette zone que l’on considère comme un joyau d’écosystème. Ce trajet, un peu sinueux évoque la forme de cet instrument de musique et s’étend sur environ 5 kilomètres et s’arrête sur la rampe située à l’embouchure du Petit lac Nominingue. Les Amérindiens utilisaient régulièrement cette route bien avant le premier mec blanc dans la province.
JUIN
Penché sur son avenir
Des citoyens engagés de L’Ascension ont participé le 11 juin à une rencontre de trois heures qui permet d’avancer la rédaction du plan d’action lié à la mise en place de la Politique familiale et Municipalité amie des aînés dans quelques mois. Soulignons que la population de L’Ascension a obtenu un niveau de participation au-delà de 30% à la suite de l’envoi du sondage dans les résidences.
Le curé Labelle à Nominingue?
À son tour, les 18 et 19 juin, Nominingue a glorifié le curé Labelle. Une fin de semaine chargée d’hommages sincères à cet homme plus gros que nature et dont les Laurentides et le Québec s’abreuvent encore de ses actions légendaires de colonisateur et d’évangéliste. Léonard Lafontaine est le curé Labelle parfait.
De la Rouge à la Rouge
Le regroupement d’artistes Les Précambriens a une idée de génie: resserrer les liens entre la rivière Rouge du Manitoba français et son peuple ainsi que la rivière du même nom dans la Ville de Rivière-Rouge. Deux jours après la conférence de l’historien Richard Lagrange sur le curé Labelle le 28 mai, arrive de Saint-Boniface, agglomération de Winnipeg, un autre historien, Philippe Mailhot. Devant une salle de 45 personnes, il a parlé, avec amour et connaissance, du fait français au Manitoba.
Voir plus de : Actualités
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Condamné pour avoir laissé mourir son père
Tommy Champagne, 43 ans, de l’Ascension, a été condamné en mars dernier à une peine d’emprisonnement de 6 mois avec …
Un père coupable du décès de son fils de 5 ans
Un père de famille résidant à Mascouche aux moments des faits a été condamné au Palais de justice de Mont-Laurier …