Renée Rodier en a joué des messes !
Depuis 54 ans et près de 3000 messes, Renée Rodier est au clavier de l’orgue de Nominingue pour la chorale et les fidèles en l’église St-Ignace de Nominingue.
Avant même la première photo prise ou la première question au bord des lèvres, une partie de la chorale de Nominingue remette dans les mains de Renée Rodier un poinsettia chante: «Ma chère Renée /C’est à ton tour /De te laisser parler d’amour?!». Oui, parce que l’on voit bien dans les gestes et les mots qu’elle est bien aimée et appréciée.
Ce n’est pas la première fois que l’on parle d’elle dans les médias écrits. Au printemps 2007, L’Information l’a rencontrée. Elle parlait d’amour, de ce Casavant qu’elle fréquente depuis des décennies.
«C’était très rare un Casavant d’autant plus qu’il n’y en avait pas dans le coin. Des nombreux touristes qui venaient l’été, un certain Joachin Delorme était organiste dans une église à Montréal, en 1941. C’est lui qui a conseillé le curé Noiseux pour l’achat de cet orgue.»
Pas de relève
Mme Rodier connait son histoire locale comme son conjoint Jean-Jacques, sa table des multiplications.
Bref, la mère de Jean-Paul Desjardins jouait à cette époque puis des problèmes oculaires ont poussé la paroisse à chercher une autre organiste. Après bien des essais, Mme Rodier, alors étudiante à l’école de musique Basile-Moreau (CÉGEP de Saint-Laurent où elle étudiait le violon et l’orgue est interpellé dans le Nord.
«Le curé Noiseux voulait des organistes. Je jouais du piano, mais l’orgue c’est différent: les touches, le pédalier… Donc avant de me marier, j’étais organiste à Bellerive. Ce n’était pas un orgue qu’il y avait, mais plutôt un harmonium. Puis l’abbé Marquis est venu me chercher afin de jouer ici et je n’étais pas vraiment intéressée?!» Enfin, jusqu’à ce qu’en 1963, Jean-Jacques lui dit que Nominingue était sa paroisse et que celle-ci passe en premier.
Elle qui a commencé à jouer l’orgue de Nominingue pour 5$ par mois, il y a 10 ans elle recevait 15$ pour le même laps de temps. Pourquoi ne pas s’arrêter?? «Parce que j’aime ça?!»
Yves Généreux, membre de la chorale qui connait Mme Rodier depuis des décennies: «Nombreux sont ceux qui remercie de façon respectueuse, de tout cœur ou de vive voix Renée Rodier, pour son altruisme, son engagement communautaire et son dévouement exceptionnel de quelque cinq décennies dans son rôle d’organiste à l’église de Nominingue. Sa précieuse collaboration et son dévouement exceptionnels à s’impliquer et maintenir l’héritage du patrimoine religieux de Nominingue perpétuent effets musicaux et voix de chorale toujours présentes et appréciées, de génération en génération.»
Voir plus de : Actualités
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Condamné pour avoir laissé mourir son père
Tommy Champagne, 43 ans, de l’Ascension, a été condamné en mars dernier à une peine d’emprisonnement de 6 mois avec …
Un père coupable du décès de son fils de 5 ans
Un père de famille résidant à Mascouche aux moments des faits a été condamné au Palais de justice de Mont-Laurier …