CPE Les P’Tits Bourgeons: survol historique vers un nouvel espace
Le Centre de la petite enfance (CPE) Les P’Tits Bourgeons célébrait son 30e anniversaire le 8 décembre dernier. Retraçons ici les grandes lignes de cette institution dans la vallée de la Rouge et l'ouverture d'un nouvel espace.
L’histoire s’amorce en 1985 alors qu’un groupe de parents bénévoles se mobilisent pour voir un jour l’érection d’une garderie dite éducative sans but lucratif à L’Annonciation. Projet qui aboutit, car l’année suivante les premières éducatrices sont à l’œuvre. C’est le début des services.
On fonce en 1997 alors que le ministère de la Famille du Québec est créé. C’est là que naissent les Centres de la petite enfance. Dans cette trainée, la valorisation du travail des parents au sein des conseils d’administration est mise de l’avant tout comme le programme universel d’accessibilité (les places à 5$).
Aux P’Tits Bourgeons, les locaux sont réaménagés pour l’arrivée d’enfants à la suite du programme universel et de nouvelles éducatrices sont embauchées. Par ailleurs, c’est la promotion et les travaux autour du concept de conciliation travail-famille.
En 1999, le CPE voit à la diversification de ses services avec la mise en place de 15 services de garde en milieu familial régis et répartis sur l’ensemble du territoire de la vallée de la Rouge.
Des changements importants
Un nouveau local sur la rue Principale accueille les enfants et les employées pour les services de garde en milieu familial. L’année suivante se signe le premier protocole d’entente CPE-CLSC.
Grande fête en 2003 quand s’agrandit l’installation de la rue Labelle, dont l’inauguration en 2004, coïncide avec l’accueil de 80 enfants tous les jours et l’embauche de huit nouvelles éducatrices.
Dès 2006, les 15 services de garde en milieu familial du CPE sont régis à partir de Mont-Laurier par le CPE La Fourmillère ce qui entraine la fermeture du bureau de Rivière-Rouge et la perte de deux emplois.
Après le gels des projets de développement de places et l’augmentation de permis de garderies du secteur privé en 2011, la mise en place de la liste d’attente centralisée pour tout le Québec en 2014, la fin de l’universalité des tarifs pour la modulation des frais de garde en fonction du revenu familial, le gel des salaires, un projet pilote d’établir une maternelle 4 ans se pointe.
Enfin, en 2016, malgré la réforme du financement des CPE, qui entraine de sérieuses coupures dans le budget et les opérations au P’Tits Bourgeons, un montant ponctuel assure la transition vers la nouvelle plateforme de financement. Deux postes sont abolis.
Pour son 30e anniversaire, Les P’Tits Bourgeons annonce la création d’une aire pédagogique «clé en main».
Nouvelle aire
Avec la réforme du financement des CPE, il faut faire un Titanic avec trois boulons. Les P’Tits Bourgeons, avec les outils à leur disposition, était fier de présenter l’aménagement d’une aire pédagogique « clé en main » de type magasin pour soutenir ses éducatrices.
La nouvelle a été annoncée officiellement devant les employées, des invités, des élus, dont la mairesse de Rivière-Rouge Déborah Bélanger.
La directrice de l’institution, Johanne Thériualt: «Au cours des dix dernières années, notre CPE a pu compter sur les services d’une conseillère pédagogique pour assister les éducatrices et les parents dans la mise en place de moyens concrets pour stimuler le développement des enfants.» Elle était notamment responsable de la mise en place et du suivi des plans d’intervention, en collaboration avec les éducatrices, les parents et, dans certains cas, des intervenantes externes. «Elle était également responsable de fournir aux éducatrices des outils, de la littérature et des activités de stimulation pour les différentes sphères de développement des enfants. Malheureusement, la réforme du financement ne nous a pas permis de maintenir ce service. Les compressions budgétaires auront également des impacts sur le temps consacré à la planification et à la préparation du matériel éducatif.»
Ce contexte pousse les éducatrices à prendre une formation supplémentaire et de l’aide qui donneront rapidement accès à du matériel dit de stimulation pour atteindre les objectifs du programme éducatif qui se monte en moins de temps, la solution « clé en main », l’aire pédagogique.
Des bacs de stimulation sensorielle
«Il s’agit d’aménager un local de type “magasin” où l’on trouve des bacs d’activités de stimulation prêts à être utilisés avec un groupe entier» ajoute Mme Thériault. «Ces bacs sont classés par sphère développementale et par âge. On y emprunte du matériel amusant, sécuritaire et de qualité, varié pour maintenir l’intérêt des enfants, et en quantité importante afin d’intervenir de manière soutenue et intensive dans l’une ou l’autre des sphères.»
L’équipe du CPE souhaite réunir le matériel nécessaire pour la construction des bacs de stimulation sensorielle destinés aux enfants qui sont en attente de services en ergothérapie ou qui présentent des difficultés à se concentrer ou à se calmer.
«Nos éducatrices ont été abonnées à un site éducatif Educatout qui leur permet de se documenter, de perfectionner leur pratique et d’avoir accès à des trucs et astuces de planification et d’intervention. Cette plate-forme permet également de réduire le temps consacré à la conception manuelle de tableaux, affiches, mémos, pictogrammes et autres outils de travail, puisqu’elle offre des modèles tout faits» de conclure Johanne Thériault.
Voir plus de : Actualités
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Condamné pour avoir laissé mourir son père
Tommy Champagne, 43 ans, de l’Ascension, a été condamné en mars dernier à une peine d’emprisonnement de 6 mois avec …
Un père coupable du décès de son fils de 5 ans
Un père de famille résidant à Mascouche aux moments des faits a été condamné au Palais de justice de Mont-Laurier …