Rivière-Rouge rend sa décision sur l’affichage commercial
Le 30 novembre dernier, Rivière-Rouge annonçait publiquement sa position sur l’affichage commercial sur tout son territoire.
«C’est que l’on doit aller en modifications règlementaires et il y aura une consultation publique» précise la mairesse Déborah Bélanger. «Grosso modo, c’est ce que les commerçants avaient demandé. On insère le droit acquis, donc quelqu’un qui a une affiche, pourvu qu’il était en règle avant, nous on leur permet de continuer, mais de la garder en état.»
Rencontré sur le vif dans son commerce, Serge Robidoux est satisfait, non seulement pour lui, mais pour tous les commerçants. Il était de ceux qui s’est joint au Comité consultatif d’urbanisme et d’environnement (CCUE) «élargi», suite au dépôt de la pétition à ce sujet le 4 octobre dernier. Avec lui, se greffaient les commerçants Pierre-Alexandre Morin, Mathieu St-Denis ainsi que la directrice de la Société de développement commercial (SDC) de Rivière-Rouge, Marlène Tanguay.
«J’ai l’impression qu’ils sont satisfaits» de continuer Mme Bélanger.
L’affichage en droit acquis
Que se passe-t-il si, par exemple, un commerce au nom fictif de PC Média décide de changer le nom de son commerce et modifie son affiche pour PC Média et Fils? La mairesse précise qu’un changement de nom ou une modification légèrement de l’affiche est «une modification au bâtiment». Le commerçant doit faire une demande de permis et se conformer à la nouvelle règlementation. Les détails techniques à ce sujet sont disponibles auprès de l’urbanisme.
Un droit acquis qui veut que le commerce doive veiller à la propreté et le bon fonctionnement de son enseigne.
«Si une lumière brûle, elle doit être remplacée, l’enseigne doit être propre» poursuit la mairesse. «Et si jamais il y a des modifications à faire, c’est sûr qu’ils doivent respecter la règlementation.»
Le droit acquis s’applique à toute enseigne existante avant l’entrée en vigueur du règlement en novembre 2011.
Rappelons qu’une soirée d’échanges publics a eu lieu le 19 octobre dernier où s’est formé le CCUE élargi.
Voir plus de : Actualités
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Condamné pour avoir laissé mourir son père
Tommy Champagne, 43 ans, de l’Ascension, a été condamné en mars dernier à une peine d’emprisonnement de 6 mois avec …
Un père coupable du décès de son fils de 5 ans
Un père de famille résidant à Mascouche aux moments des faits a été condamné au Palais de justice de Mont-Laurier …