Le trajet Ironman pourrait passer dans Labelle dès 2017
Bonne nouvelle pour Labelle alors que les responsables de la compétition Ironman sont ouverts à modifier le trajet et permettre ainsi aux participants de passer dans le petit village des Hautes-Laurentides.
«Ça fait longtemps que l’on en parle» annonce le maire Gilbert Brassard. «Les participants de l’Ironman venaient à Labelle, mais restaient sur la route 117. Ça fait longtemps qu’on leur demande de passer à l’intérieur du village. On est enfin venu à bout de se mettre d’accord sur un projet d’entente. C’était vraiment une question financière et ç’a toujours été le litige.»
Ce litige maintenant balayé du revers de la main, Labelle devra faire ces devoirs afin que l’accord soit signé. Selon le maire, elle devra remplir certaines conditions comme débourser pendant cinq ans la somme de 10 000$ chaque année dans la publicité de l’événement qui aidera l’organisation Ironman en plus d’autres conditions comme avoir un poste de ravitaillement et tenir les entrées au noyau villageois en bonne et due forme. On ne badine pas avec la grande organisation sportive.
«10 000$, oui. J’ai mis ça sur notre budget régulier et nos priorités pour 2017.»
Il sera possible de récupérer ce montant?? Le maire dit non. Par contre, il croit fermement que des retombées économiques sont possibles surtout lors de la grande période d’entraînement des athlètes dès les premiers jours de chaleur.
«Il y aura plus de gens aussi sur le parcours pour les applaudir ce qui n’était pas le cas lorsque le parcours était uniquement sur la 117. C’était difficile d’accès là, car il n’y a pas de stationnement et les gens devaient marcher jusqu’à la 117.
Que reste-t-il à faire avant l’accord final??
Selon le maire Brassard, l’engagement de la Municipalité a été pris dès la première année de la compétition. Et maintenant, tout doit se mettre en branle le plus vite possible afin de pouvoir accueillir ce printemps les premiers athlètes.
Le tracé présenté par Labelle doit être approuvé par Ironman et le ministère des Transports du Québec (MTQ). Après tout, les distances doivent rester les mêmes et la sécurité des participants et la foule doit être optimale.
«On a présenté un tracé qui va permettre quand même une certaine circulation dans le village, mais en alternance, contrairement à certains endroits où c’est complètement bloqué. Nos commerçants veulent la publicité qu’apportera Ironman.»
Le maire Gilbert Brassard ajoute que l’aide du député Sylvain Pagé n’était pas à négliger.
Voir plus de : Actualités
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Condamné pour avoir laissé mourir son père
Tommy Champagne, 43 ans, de l’Ascension, a été condamné en mars dernier à une peine d’emprisonnement de 6 mois avec …
Un père coupable du décès de son fils de 5 ans
Un père de famille résidant à Mascouche aux moments des faits a été condamné au Palais de justice de Mont-Laurier …