Nominingue installera des compteurs d’eau pour fins d’évaluation
Parce qu’elle est obligée par le gouvernement du Québec, la municipalité de Nominingue installera en 2017 des compteurs d’eau sur une vingtaine de bâtiments.
Cette mesure relève de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable du Ministère des Affaires municipales et Occupation du territoire. L’eau, c’est l’or bleu.
«Tranquillement c’est en train de s’installer et le gouvernement nous oblige à poser des compteurs d’eau», a confié le maire Georges Décarie. Il rappelle que cette mesure est imposée partout sur le territoire québécois.
Les compteurs seront apposés sur les bâtiments où la consommation d’eau est élevée.
Nominingue consomme trop
C’est à partir des statistiques colligées des stations de pompage que le ministère avance ses requêtes de poses de compteurs.
«On doit envoyer le nombre de résidences et commerces et ils nous disent si l’on consomme trop. Ça a l’air qu’à Nominingue on consomme trop d’eau selon Québec» déplore le maire au bout du fil. «Sur une population de 2018, par X commerces, on devrait consommer tant de litres par année, et l’on dépasse ça.»
L’élu affirme que Nominingue est obligé de répondre aux impératives du gouvernement, mais par ailleurs, il concède que pour l’environnement, la conservation de l’eau est un geste louable.
Source renouvelable à protéger
Alors qui aura un compteur d’eau apposé à son bâtiment?? «Actuellement, on développe un programme afin de déterminer combien la municipalité va payer pour l’achat et l’installation des compteurs. Les consommateurs devront payer une partie.
Sur la page du ministère, un onglet permet d’accéder à l’information des programmes d’aide financière aux municipalités pour des projets d’infrastructures d’eau qui «incluent déjà des clauses d’écoconditionnalité rendant obligatoire l’approbation annuelle du Formulaire de l’usage de l’eau potable par le ministère.»
Le maire remarque que le choix des bâtiments où seront installés les premiers compteurs n’est pas arrêté, mais la municipalité possède une liste des gros consommateurs. Après étude, elle en sélectionnera une vingtaine de bâtiments résidentiels ou non pour le test d’évaluation. Plus tard, c’est une autre histoire.
«Les commerces on les fera tous, comme les résidences éventuellement. Nos puits, il faut y faire attention. Il faut s’assurer qu’ils durent longtemps. On a une bonne qualité d’eau, un bon débit, sauf qu’il faut y faire attention. C’est renouvelable, mais est-ce que ce puits l’est? », se questionne le maire. «On ne le sait pas.»
À savoir s’il y aura des réactions face à cette mesure, Georges Décarie insiste pour dire en conclusion qu’il y en a toujours.
Pour plus d’informations sur ladite stratégie, consultez cette page (lien raccourci): http://tinyurl.com/jqk54a7.
Voir plus de : Actualités
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Condamné pour avoir laissé mourir son père
Tommy Champagne, 43 ans, de l’Ascension, a été condamné en mars dernier à une peine d’emprisonnement de 6 mois avec …
Un père coupable du décès de son fils de 5 ans
Un père de famille résidant à Mascouche aux moments des faits a été condamné au Palais de justice de Mont-Laurier …