La Macaza s’impliquera dans la Maison de la culture?
Depuis quelques mois, madame la mairesse nous informe que quelques citoyens ont créé un O.S.B.L. (organisme sans but lucratif) nommé Comité de la maison de la Culture. Tout le monde sait que le mécène (madame Johanne Leduc) s’est porté acquéreur de la Vieille école du village. Un groupuscule très influent de citoyens du village a créé cet OSBL afin d’utiliser la vieille école pour des activités culturelles.
La mairesse, Céline Beauregard nous apprend l’existence de ce comité dans le Bulletin d’informations d’octobre 2016 de la municipalité de La Macaza. Tout indique que des discussions, analyses, prévisions, etc. entre le comité et madame la mairesse afin de planifier une accréditation spéciale à ce Comité.
Le Conseil municipal a déjà indiqué que la Vieille école n’était plus dans les projets de la municipalité. Les citoyens de La Macaza ont fait un soupir. Il faut dire que la fiche de la propriété, affichée par le courtier d’immeubles, faisait peur: puisard au lieu d’installations sanitaires conformes avec fosse septique et champ d’épuration, plus de $4000,00 pour le chauffage, isolation fenestration, plomberie d’une autre époque?; maison construite vers 1940.
Plusieurs vous diront qu’il y a une valeur patrimoniale. Je ne peux pas répondre, je ne suis pas un expert. Je sais que beaucoup de citoyens sont allés à cette école et qu’ils ont un certain attachement.
Combien ça coûtera?
D’autre part, l’objectif du Comité de la Maison de la Culture est d’offrir l’emplacement à la municipalité. Quels seront les coûts?? Question : Qui pourrait utiliser la Maison de la Culture autre que la municipalité?? J’attends des réponses.
Combien d’activités culturelles faisons-nous par année?? À ce jour, la salle communautaire et la bibliothèque ont suffi aux besoins.
Avons-nous les moyens, citoyens de La Macaza, à entretenir cet édifice qui n’est pas ajusté comme édifice public avec toutes normes d’aujourd’hui??
Combien ça coûterait à la municipalité, par année?? Moi, j’avance plus de 15? 000$, détaillé comme suit: 4?000$ de chauffage, plus l’électricité, une exonération de taxes: plus de 1?000$, assurances: 1?000$, frais de location: 4?000$, frais d’entretien: plus de 2?000$, frais d’exploitation: plus de 3000$, en plus des modifications de la structure: ajout d’une porte de secours par étage, escaliers, ampérage électrique, fenestration, plomberie, isolation, toiture, etc.
Il y a toujours des dérapages dans ce genre de projets. La Macaza ne fera pas exception.
Pour ma part, les citoyens doivent être éveillés dans les prochains mois.
Claude Chamapgne
La Macaza
Voir plus de : Actualités
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Condamné pour avoir laissé mourir son père
Tommy Champagne, 43 ans, de l’Ascension, a été condamné en mars dernier à une peine d’emprisonnement de 6 mois avec …
Un père coupable du décès de son fils de 5 ans
Un père de famille résidant à Mascouche aux moments des faits a été condamné au Palais de justice de Mont-Laurier …