La vieille école devient la Maison de la culture
Par la passation de la cloche d’école rurale à la Maison de la culture de La Macaza, un don de Claude Desjardins de Gatineau, c’est en quelque sorte l’annonce officielle de l’établissement culturel longtemps discuté.
«Le son de cette cloche marque le moment tout indiqué pour inviter la communauté de La Macaza et de la région à soutenir le projet de la Maison de la culture» adresse la présidente du temple culturel, Johanne Leduc devant la quinzaine d’invités. «Notre organisme à but non lucratif a pour mission de promouvoir le développement de l’art et l’appréciation du patrimoine culturel de notre communauté dans un espace identitaire unique.»
Le son de cloche typique des campagnes a sonné le début de sa campagne de financement tout comme la Maison de la culture a aussi dévoilé son logo.
«Nous demandons l’implication et le soutien des individus, familles, organismes et entreprises de la région ainsi que de différents paliers gouvernementaux pour faire de la Maison de la culture de La Macaza un lieu de rassemblement unique pour des générations à venir.»
L’édifice presque centenaire a besoin d’une mise à jour «écoénergétique». Des travaux de rénovation importants sont donc nécessaires. «Nous avons besoin de l’implication des membres de la communauté en tant que membres, donateurs et bénévoles afin d’atteindre nos objectifs. Avec votre appui, nous espérons pouvoir accueillir résidents et visiteurs dès le printemps 2017 et entreprendre un partenariat à long terme avec les membres de la communauté.»
Le président de Société de développement culturel Hôtes Laurentides Yves Généreux, a aussi pris la parole. «Cette initiative de bénévoles locaux et régionaux se transforme en mode action et en témoignage national de notre identité culturelle, une action propre aux objectifs de la Politique culturelle de la MRC d’Antoine-Labelle. […] La Société de développement culturel Hôtes Laurentides appuie les efforts des nombreux bénévoles qui mettent en lumière notre héritage et notre patrimoine éducatif dans l’impératif de se rappeler. La Société sera partenaire dans l’édification de ce projet, unique dans notre région, un modèle de destination éducative et recrée-touristique sans pareil.»
Mission et objectifs clairs
La Maison de la culture de La Macaza a une mission culturelle qui est la bienvenue: promouvoir et supporter le développement des arts, de la culture et du patrimoine avec la contribution d’artistes professionnels et amateurs, afin de partager le goût de la culture d’ici et d’ailleurs.
Ses objectifs sont de stimuler un sens d’appartenance à la vie culturelle de la municipalité, proposer une démarche ouverte, teintée de fierté locale, rendre hommage à l’artiste Jeane Fabb en exposant ses œuvres art-nature, offrir aux artistes locaux ou autres un espace pour exposer leurs œuvres, offrir aux écrivains de la région un lieu de partage et de lancement de leurs œuvres, offrir des cours variés (musique, dessin, danse, théâtre, artisanat, langues) au public à un prix modique et enfin, mettre en valeur le patrimoine de La Macaza par le biais de photos historiques, l’école d’antan, le passé militaire, etc.
La Maison de la culture sera officiellement inaugurée à une date ultérieure. Elle est située au 67, rue des Pionniers. L’édifice a été construit en 1926 et servait de couvent-école puis de résidence et studio pour l’artiste Jeane Fabb (1950-2013), artiste-clé dans le mouvement art/nature des Hautes-Laurentides, dont l’œuvre a fait maintes fois le tour du monde.
Les membres du conseil provisoire de la Maison de la culture de La Macaza sont Luc David, Christine Macias, Sylvie Nantel, Pierre Rubaschkin et Benoit Thibeault.
Voir plus de : Actualités
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Condamné pour avoir laissé mourir son père
Tommy Champagne, 43 ans, de l’Ascension, a été condamné en mars dernier à une peine d’emprisonnement de 6 mois avec …
Un père coupable du décès de son fils de 5 ans
Un père de famille résidant à Mascouche aux moments des faits a été condamné au Palais de justice de Mont-Laurier …