SOS 117 attend toujours Québec
Ayant pour mission de passer le message au gouvernement des nombreux dangers de la route transcanadienne 117, le comité SOS 117 et son président Pierre Flamand apportent quelques commentaires à la suite de la publication de statistiques concernant les routes les plus meurtrières du Québec. La 117 est en 8e position.
L’article du 2 novembre avance que les décès seraient attribuables aux excès de vitesse et la géographie selon les dires des «maires et des experts». La 117 compte 9,2 accidents mortels avec 11,4 décès par année entre 2011 et 2015.
L’Information du Nord a demandé à M. Flamand ce qu’il retient de l’article. Il apporte une nuance en ce qui concerne les statistiques obtenues par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET).
«Ce n’est pas faux que la 117 a une longueur de 627 km. Mais ce qu’il faut retenir, c’est qu’ici, entre 2010 et 2011, il y a eu 20 décès» affirme celui qui est aussi le maire de Lac-des-Écorces. Par ici, il fait allusion au tronçon couvert par les actions du comité, soit de Labelle à Mont-Laurier, une distance d’environ 95 km. «Les statistiques du journal sont sur la longueur totale de la route.»
M. Flamand remarque que ses chiffres pour la région proviennent de la SAAQ et sont à l’intérieur du dossier argumentaire présenté par le SOS 117 au ministre Laurent Lessard.
«Le tronçon que l’on couvre dans nos gestes, c’est celui qui n’a pas eu de rénovations depuis des lunes, excepté pour les gains que l’on a obtenus par l’ex-ministre Normand McMillan, les deux contournements, qui donnent environ 14 km.»
Selon l’article du journal, le MTMDET avance que 80% des collisions relèvent du comportement des usagers et au moins 10% seraient dues à la géographie de la route.
Attendre le ministre
«On devrait le rencontrer sous peu» répond Pierre Flamand à savoir quand le comité fera part de ses requêtes et ses inquiétudes face au ministre. Selon le président du comité, avant son départ le ministre Jacques Daoust soulignait dans une lettre qu’il acceptait de mettre le projet des quatre voies entre Labelle et Rivière-Rouge dans le plan québécois des infrastructures (PQI) quinquennal.
«Mais ça n’a pas été fait. Aujourd’hui, je n’ai pas de nouvelles» déplore M. Flamand.
Dans sa dernière correspondance avec le ministre Lessard, le président du comité lui a chargé à la mémoire la lettre de son prédécesseur. Il est conscient que le ministre est «très occupé par les choses qu’on lui reprochait.»
Pierre Flamand ajoute que le MTMDET a mis en service un véhicule de plus pour le déneigement du secteur de Lac-Saguay pour l’hiver qui arrive. Le contrat de déneigement de la 117 dans la MRC d’Antoine-Labelle a été attribué à une entreprise de Mirabel.
Le comité SOS 117 a aujourd’hui 11 ans.
Voir plus de : Actualités
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Condamné pour avoir laissé mourir son père
Tommy Champagne, 43 ans, de l’Ascension, a été condamné en mars dernier à une peine d’emprisonnement de 6 mois avec …
Un père coupable du décès de son fils de 5 ans
Un père de famille résidant à Mascouche aux moments des faits a été condamné au Palais de justice de Mont-Laurier …