Revoir le paysage au long du parc linéaire
Pendant les mois de septembre et d'octobre, quatre étudiants, futurs architectes paysagistes de l’Université de Montréal, ont parcouru un segment de 32 kilomètres entre le pont de La Macaza et le village de Nominingue ainsi que ses alentours. Ils ont pu poser un diagnostic sur les paysages du parc linéaire, son intégration au sein des communautés qu'il traverse et se questionner sur des aménagements qui pourraient améliorer la situation dans le futur.
Selon le communiqué acheminé aux médias par la MRC d’Antoine-Labelle, «L’atelier permettra aux étudiants de réaliser un diagnostic paysager qui les fera cheminer vers la production d’une proposition de design concrète intégrant une vision du parc linéaire à long terme. Les propositions auront pour principal objectif de favoriser l’appropriation du site par les clientèles locales et touristiques.»
«Le projet s’inscrit d’ailleurs en continuité avec les activités de CoLab Laurentides, un organisme collaboratif régional qui offre l’opportunité à tous de rêver, de mettre en valeur, d’initier ou de propulser des projets qui feront de la Route verte, le Parc linéaire Le P’tit Train du Nord et leurs pourtours des milieux de vie dynamiques et inspirants. L’organisme a tenu un laboratoire d’idéation avec des citoyens à Val-Morin le 13 octobre dernier et en tiendra un autre le 27 octobre prochain à Sainte-Thérèse» de confier Louis-Philippe Rousselle-Brosseau, chargé de formation pratique à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal.
La population est invitée
La démarche est aussi ouverte à la population de tous âges avec trois activités de co-idéation gratuite, un jeu collaboratif animé par les étudiants, le 1er novembre prochain de 16h30 à 19h30 à l’hôtel de ville de Nominingue. Ladite démarche est réalisée en partenariat avec CO-LAB. «Les étudiants arriveront à la rencontre avec des axes d’intervention et l’activité de co?idéation permettra de faire ressortir des idées concrètes de projets.»
Il faut s’inscrire via CO-LAB au www.colablaurentides.com/reflechissons?ensemble où se trouvent plus de détails sur l’activité des étudiants.
Pour des renseignements complémentaires, prière de joindre Emmanuelle Marcil, directrice adjointe du service de l’aménagement de la MRC d’Antoine-Labelle, au 819.623.3485 poste 207 ou par courriel à amenagement@mrc?antoine-labelle.qc.ca.
Voir plus de : Actualités
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Condamné pour avoir laissé mourir son père
Tommy Champagne, 43 ans, de l’Ascension, a été condamné en mars dernier à une peine d’emprisonnement de 6 mois avec …
Un père coupable du décès de son fils de 5 ans
Un père de famille résidant à Mascouche aux moments des faits a été condamné au Palais de justice de Mont-Laurier …