Internet: La Macaza prise à la gorge par Québec
MISE-À-JOUR : À la suite de la publication Internet de ce texte, le Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles et Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs s'est excusé d'avoir fait erreur sur la facturation qui s'élèvera en fin de compte à 4 381$ plus taxes. «C’est une erreur de notre part dans la saisie des données» selon Nicolas Morin, porte-parole – secteurs Énergie et Territoire. / Face à un nouveau loyer faramineux qui équivaut à 2% de son budget de fonctionnement annuel, La Macaza refuse de payer la note de 55 568,78$ que Québec lui demande. …
La décision administrative a été adoptée le 20 octobre lors d’une séance extraordinaire: une augmentation de 52 119$ pour un espace qu’elle louait pour 3 449$ l’an dernier, c’est trop et on conteste l’avis de paiement. Céline Beauregard, mairesse de la municipalité, a fait la lecture de la résolution qui fut adoptée à l’unanimité par son conseil.
L’élue déplore l’intérêt de Québec qui martèle le message que les foyers doivent être branchés à Internet haute vitesse, ainsi que le manque d’intérêt des fournisseurs de la technologie ne cherchent pas à brancher les communautés de petite taille éloignée parce que peu peuplés et logés dans des contrés montagneuses. Mais une telle augmentation pour la location d’un terrain de la superficie de 81 mètres carrés, c’est trop. Pourtant, sur la facture et les autres documents dont L’Information du Nord a obtenu une copie, nulle part la justification détaillée d’une telle hausse est exprimée ni «les nouvelles conditions.»
La Macaza a été proactive pour offrir le service à ses citoyens. Avec l’aide de Québec, par le biais d’un programme, elle a érigé six tours: cinq sur des terrains privés en plus de celle en question. Elle desservait les foyers dans le secteur du lac Chaud. Elle a investi plus de 200 000$ dans ce projet et souligne que d’autres investissements étaient prévus. De ce montant, 100 000$ provenaient du programme Communautés rurales branchées, et l’autre part de la municipalité.
Elle ne paiera pas
Déjà la mairesse s’est levée face à la location de ce terrain «pour réaliser un projet communautaire et avant-gardiste et non un projet commercial.» Contester aujourd’hui selon elle, soit rouvrir le dossier, pourrait conduire à une hausse de loyer. Elle ne gagne pas au change.
«Le MERN n’a pas avisé la municipalité dans un délai acceptable, mais l’a plutôt mise devant un fait accompli», a-t-elle lu de la résolution. La facture de 55 568,78$ est à échéance le 1er décembre prochain sinon 30 jours après cette date, des intérêts quotidiens seront exigés de la date de facturation.
À la lumière des faits, la municipalité dénonce la façon de faire du MERN, «l’incohérence gouvernementale» dans le dossier de branchement Internet et l’abandon des régions éloignées des grands centres. Elle ne paiera pas un tel loyer et ne reconduit pas l’actuel loyer. En français, La Macaza n’a pas le choix «de céder sa tour du lac Chaud et ses équipements au MERN et que toute interruption de service sera la responsabilité du MERN.»
La tour est située sur le côté ouest du lac Chaud. Le terrain où elle repose est, selon Québec et pour justifier la nouvelle tarification, en «fonction des facteurs suivants: le loyer de référence de la région administrative visée; la proximité des lieux habités; la superficie de la terre louée et le nombre de tiers ou de société affiliée ayant installé de l’équipement additionnel de télécommunication.»
Voir plus de : Actualités
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Condamné pour avoir laissé mourir son père
Tommy Champagne, 43 ans, de l’Ascension, a été condamné en mars dernier à une peine d’emprisonnement de 6 mois avec …
Un père coupable du décès de son fils de 5 ans
Un père de famille résidant à Mascouche aux moments des faits a été condamné au Palais de justice de Mont-Laurier …