«Pont Macaza, c’est à ton tour…»
Les Macaziens ont célébré fort le 112e anniversaire du pont couvert. L’occasion s’y prêtait alors que la vénérable structure se glisse officiellement dans le patrimoine historique.
Quelques politiciens importants étaient au rendez-vous: David Graham et feux Honoré Mercier et le curé Antoine Labelle.
La population était d’abord dirigée vers le pont où l’attendait une excellente mise en scène, portée de mains fortes par Johanne Leduc, Benoit Thibault et les nombreux bénévoles ainsi que quelques conseillers municipaux, la plupart en costume d’époque. Plus de 50 personnes à écouter, chanter et danser sur le pont. Et certains venaient de loin, hors de la MRC et même des Laurentides. La mairesse Céline Beauregard, prise d’un malaise, a dû quitter la cérémonie d’urgence.
Cette activité se veut aussi une part de participation aux commémorations du 125e anniversaire de la mort du curé Labelle, incarné encore une fois par Léonard Lafontaine, de plus en plus à l’aise dans la peau du personnage historique, et un hommage aux pionniers de La Macaza.
Les pionniers ont d’ailleurs été salués par l’auteure Micheline Charette et le curé Labelle lors du retour des participants à la salle communautaire où la fête continua dans les discours et les chansons.
Soulignons la présence de Gaston Laramée qui souligna au micro l’apport du Parti Libéral du Québec pour les importantes rénovations qui ont eu lieu en 1992. «100 000$, c’est pas rien!»
Intéressant de voir aussi l’exposition en lien avec le pont et d’autres confères de cette structure sous diverses formes: peintures, puzzles, sculptures de bois (dont celle de Yvon Milot, immense au centre de la table), découpures de presse, photos, livres et modèles réduits, ainsi que d’autres objets en lien avec les colons: poules, rame, chapeau, etc.
Un bel exemple de solidarité de la population et un beau cadeau de l’histoire pour ce pont bâti en 1904, le troisième, à la demande des Macaziens.
Voir plus de : Actualités
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Condamné pour avoir laissé mourir son père
Tommy Champagne, 43 ans, de l’Ascension, a été condamné en mars dernier à une peine d’emprisonnement de 6 mois avec …
Un père coupable du décès de son fils de 5 ans
Un père de famille résidant à Mascouche aux moments des faits a été condamné au Palais de justice de Mont-Laurier …