Le secteur Sainte-Véronique est-il toujours un village relais?
À l’heure d’écrire ces lignes, le secteur Sainte-Véronique de Rivière-Rouge ne remplit pas les conditions pour tenir sont titre de village-relais. Sauf qu’elle ne le perd pas, car Québec a effectué une manœuvre qui lui donne du temps pour se remettre sur pied.
Le ministère des Transports de la Mobilité durable et de l’Électrification des Transports du Québec a transféré temporairement «certains services dans le secteur L’Annonciation» selon Déborah Bélanger, mairesse de Rivière-Rouge. Ces services étant la restauration et les activités d’une station d’essence.
Pour mériter le titre de village-relais, des critères doivent être respectés, dont la présence et l’ouverture de certains services (guichets banquiers, restauration, hébergement, essence…), et ce, jusqu’à 23h.
Les usagers de la route seront invités, par affichage sur le boulevard Fernand-Lafontaine, à se diriger vers le secteur L’Annonciation pour faire le plein d’essence ou le plein bedon. Du moins, jusqu’à ce que la situation se corrige.
«On espère que ça va se corriger éventuellement. […] Pour le reste, on répond à la charte» informe Mme Bélanger.
Les deux services ne seront pas affichés sur la route transcanadienne 117, mais à l’intérieur de toutes documentations liées au village relais, notamment sur la voie numérique, dont le site officiel des villages relais.
Le ministère n’a pas donné de limites de temps pour corriger la situation.
Les services concernant l’essence sont problématiques depuis la fermeture du dépanneur à la rencontre du boulevard Fernand-Lafontaine et la route 117. Les citoyens doivent se rendre dans le secteur L’Annonciation pour y faire le plein.
Une station-service de retour au printemps?
Le propriétaire de la station-service fermée, Rémy Wale, ne lance pas la serviette, il veut rouvrir si possible au printemps 2017. Dans le meilleur des scénarios, cet hiver.
Quant au restaurant Les Arpents Verts, il n’est pas question d’ouvrir jusqu’à 23h. La propriétaire relève que l’achalandage ne justifie pas l’ouverture, ajoutant que sa relation avec la Ville de Rivière-Rouge s’envenime à cause de l’affichage et qu’elle a depuis… lancé la serviette. «L’hiver, les restaurants sur la 117 étaient fermés. Pourquoi vous pensez » a-t-elle confié.
Voir plus de : Actualités
Lucien Brien, un brillant compositeur
Dans la Rouge, un homme a fait les belles heures de la radio comme annonceur et autres métiers connexes ou …
Fermeture d’une voie sur la 117 à Labelle
Les 13 et 14 mai, de 8 h à 17 h, sur la route 117, il y a fermeture d’une …
Exposition Nataq et Anima
Depuis le 8 mai, et ce, jusqu’au 29 juin, l’artiste des Laurentides Yves Paquin présente une exposition regroupant deux projets …