MRC d’Antoine-Labelle supporte le projet de Signature Bois Laurentides
La MRC d’Antoine-Labelle concède 50 000$ par la voie de Fonds de développement des territoires (FDT) pour la réalisation du projet structurant Stratégie de développement du secteur forestier du territoire de la MRC d’Antoine-Labelle – Horizon 2038 de Signature Bois Laurentides.
Ce projet répondrait aux nombreuses problématiques d’approvisionnement et permettrait de concevoir les moyens à mettre en place afin de favoriser la transformation de produits dits à valeur ajoutée.
L’annonce a été faite le 29 septembre et vise une planification de stratégie de développement économique du secteur forestier, peut-on lire dans le communiqué. «Il s’agit d’un projet structurant pour l’avenir de la région qui couvre la période 2018-2038. Notamment, le projet permettra de documenter un ensemble d’objectifs opérationnels ainsi que les actions et les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre sur l’horizon 2038. Les membres de SBL veulent se doter d’une stratégie horizon 2038 dans le contexte où le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) est dorénavant responsable de la planification forestière.»
Vers un vrai développement durable
«Les entreprises auront à relever plusieurs défis d’ici 2038, dont la mise en valeur de la totalité du territoire forestier disponible pour la récolte, pour cela elles doivent être bien préparées afin de maximiser le potentiel de notre territoire forestier et ainsi créer le maximum de richesse à partir de la ressource bois» explique François Racine, président de Signature Bois Laurentides.
Concrètement, la démarche vise à proposer des scénarios d’intervention sylvicoles susceptibles de mettre en valeur la totalité du territoire forestier disponible à la récolte et d’optimiser la production de bois des unités d’aménagement 64-51 et 61-52; identifier des actions pour supporter l’émergence et l’implantation de projets de diversification de la fabrication des produits du bois et faciliter l’accès au marché des bois à pâtes de feuillus qui constituent un frein à l’aménagement des forêts feuillus et mixtes et identifier des mesures à prendre pour supporter l’objectif du comité forêt privée de doubler d’ici trois ans les volumes de bois en provenance de la forêt privée.
Cette stratégie sera élaborée dans une perspective de développement durable axée sur la gestion intégrée des ressources, un enjeu majeur du projet. L’aménagement durable des ressources du milieu forestier est la clé pour l’avenir du secteur de la foresterie dans les Hautes-Laurentides comme partout ailleurs.
Voir plus de : Actualités
Fermeture d’une voie sur la 117 à Labelle
Les 13 et 14 mai, de 8 h à 17 h, sur la route 117, il y a fermeture d’une …
Exposition Nataq et Anima
Depuis le 8 mai, et ce, jusqu’au 29 juin, l’artiste des Laurentides Yves Paquin présente une exposition regroupant deux projets …
Bière, bouffe et musique pour souligner le début de la belle saison
Les 13 et 14 juin prochains, au Parc de la gare de Mont-Blanc, la bière coulera à flots au rythme …