Les Hautes-Laurentides payent le prix fort
Texte de Simon Dominé - Le Courant. Pointée du doigt par près de 80 entreprises, organismes, institutions et associations pour des irrégularités majeures, la firme lauriermontoise de tenue de livres Info Services Gauthier & Thibault a fait faillite le 12 septembre. Tandis que la Sûreté du Québec (SQ) poursuit son enquête, le milieu s’organise pour tenter d’aider tous ceux qui sont affectés par le scandale.
La firme de tenue de livres Info Services Gauthier & Thibault a fait faillite le 12 septembre dernier. Organisée par Pomerleau & Associés Syndic inc., la première assemblée des créanciers de l’entreprise se tiendra le 4 octobre prochain, à compter de 10h, dans les locaux de la MRC d’Antoine-Labelle (425, rue du Pont, Mont-Laurier).
Selon l’avis de faillite, les sommes que pourraient réclamer les créanciers non garantis s’échelonneraient entre 1$ à 49 447,75$, pour une somme globale de 569 916, 88$. Selon nos informations, certains créanciers parmi les premiers à avoir senti la soupe chaude auraient réussi à se faire rembourser avant la faillite d’Info Services Gauthier & Thibault. Le total des dettes de la firme est de 592 916,88$. Le total de l’actif de l’entreprise étant de 135 000$, le déficit qu’elle accuse s’élève donc à 457 916,88$. Dans les rangs des créanciers, on compte des dizaines d’entreprises en tous genres (construction-rénovation, restauration, transport, notaires, assurances, pourvoirie ou encore télécommunications), mais aussi quatre organismes communautaires locaux. Par ailleurs, l’Agence du revenu du Québec et du Canada ont des réclamations non garanties envers Info Services Gauthier & Thibault dont le cumul se chiffre à 46 582$.
Cataclysme dans la région
Localement, c’est Mont-Laurier qui paye le prix le plus fort, avec 50 entreprises, organismes communautaires et institutions touchées. Le reste de la MRC d’Antoine-Labelle n’est pas épargné non plus. Les commerces de plusieurs municipalités sont mis en difficulté par cette affaire: Lac-des-Écorces (3), St-Aimé-du-Lac-des-Îles (2), Kiamika (2), Notre-Dame-du-Laus (1), Notre-Dame-de-Pontmain (1), Chute-St-Philippe (2), Ste-Anne-du-Lac (2), Rivière-Rouge (4). Dans le reste des Laurentides, Labelle (1), Mont-Tremblant (1), L’Ange-Gardien (1) et St-Jérôme (2) sont aussi concernés. Ailleurs au Québec et en Ontario, on compte parmi les créanciers des entreprises et institutions de Parent (2), Montréal (4), Québec (1), Trois-Rivières (1), Dorval (1), Jonquière (1), Sherbrooke (1), Saint-Hyacinthe (1), St-Léonard (1), Joliette (1), Bécancour (1), Trenton (1) et Mississauga (1). Il existe aussi deux créanciers privilégiés à Lac-du-Cerf et Mont-Laurier. Il y a un seul créancier garanti (20 000$), à Etobicoke, en Ontario.
«Les impacts sont déjà là, a déclaré Frédéric Houle, porte-parole de la cellule d’urgence mise en place conjointement par le Centre local de développement (CLD), la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) et la Chambre de commerce de Mont-Laurier. La faillite démontre qu’il y a beaucoup de sommes qui semblent ne pas avoir été remises au gouvernement. Tout le monde a déjà joué aux dominos: c’est comme s’il y avait 80 dominos alignés et Info Services Gauthier & Thibault était le premier. Info Services Gauthier vient de tomber; il risque de faire tomber d’autres entreprises, parce qu’il y a des entreprises qui ne font pas des millions de dollars. Un dollar gagné est un dollar difficilement gagné. Est-ce que des entreprises vont fermer avec ça? J’ai bien peur que oui.»
«Protégez-moi de mes amis»
Louise Meilleur fait partie des entrepreneurs touchés. «On a l’impression d’être dans un rêve, a-t-elle illustré. Tu te fais arnaquer par des gens que tu connais bien. Après ça… Quand je pense à ça, une phrase me revient en tête: “Mon Dieu, protégez-moi de mes amis, car mes ennemis, je les connais”.» Mme Meilleur faisait confiance à Info Services Gauthier & Thibault depuis 10 ans pour s’occuper de son service de paye. Pour sa part, elle a constaté que les déductions à la source (DAS) avaient été versées jusqu’au 31 mai dernier, mais pas depuis, alors que des employés ont bel et bien travaillé pour son entreprise en juin, juillet, août et septembre. «C’est comme si je n’avais pas eu d’employés pendant cette période, illustre Mme Meilleur. Pas d’employés, pas de DAS à fournir aux agences du revenu.» Elle a contacté la SQ le 12 septembre au matin. «J’ai été parmi les premiers à déposer une plainte et j’ai rencontré un enquêteur, a-t-elle indiqué au Courant. La situation évolue, c’est un raz-de-marée. […] C’est une situation exceptionnelle, il faut des mesures exceptionnelles. On est dans une situation économique difficile, on n’est pas dans les meilleures années. Il faut que la communauté se mobilise, qu’on se serre les coudes collectivement. Beaucoup d’entrepreneurs sont abasourdis, découragés. Il faut être entêté et faire en sorte que ni le Québec, ni le Canada ne réclament les montants.»
Les personnes affectées par la faillite de Info Services Gauthier & Thibault peuvent appeler au 819-623-1545 poste 401 ou envoyer un message au f.thibault@cldal.com pour recevoir de l’aide.
Rappelons pour finir qu’aucune arrestation ou accusation n’est à signaler pour l’heure dans cette affaire de fraude présumée.
Voir plus de : Actualités
Fermeture d’une voie sur la 117 à Labelle
Les 13 et 14 mai, de 8 h à 17 h, sur la route 117, il y a fermeture d’une …
Exposition Nataq et Anima
Depuis le 8 mai, et ce, jusqu’au 29 juin, l’artiste des Laurentides Yves Paquin présente une exposition regroupant deux projets …
Bière, bouffe et musique pour souligner le début de la belle saison
Les 13 et 14 juin prochains, au Parc de la gare de Mont-Blanc, la bière coulera à flots au rythme …