Le Comité de citoyens de Rivière-Rouge refond sa mission
À sa fondation en 2007, le Comité de citoyens de Rivière-Rouge n’a pas cherché un cheval de bataille, la Ville de Rivière-Rouge leur donna les munitions nécessaires à la suite des règlements d’emprunts pour les travaux du centre-ville, dont les trottoirs de huit pieds. Depuis, l’organisme a beaucoup changé et cherche à promouvoir le «positif», à tous les niveaux, dans les trois secteurs de la municipalité.
Les membres du conseil d’administration, la présidente Paulette Valiquette et la trésorière Louise Guérin veulent présenter la nouvelle image de l’organisme. La dernière fait la lecture d’une entrée de son prospectus d’adhésion qui résume bien la nouvelle voie. «Ce qu’on veut, c’est faire évoluer les choses de façon positive et harmonieuse. Notre intention principale: créer une qualité de connexion, favoriser la bienveillance, être à l’écoute, coopérer, collaborer, être le relais entre les citoyens et l’administration.»
Pour y arriver, le comité est en mode recrutement, particulièrement dans le secteur Sainte-Véronique où son action s’étend (idem pour le secteur Marchand et L’Annonciation). Maintenant que le spectre de l’aventure des trottoirs du centre-ville est passé, selon les deux femmes, l’harmonie avec la Ville est notable. L’aide primordiale sur les jardins communautaires, une réalisation du comité, souligne un partenariat important.
Cela ne veut pas dire que l’on s’éloigne de la mission première de tout comité de citoyens. On garde un œil sur l’administration et l’on questionne, propose et éduque. Il faut les voir aux assemblées du conseil pour comprendre leur champ d’action.
Citoyens et commerçants invités chaudement
Au moment de la rédaction de ce texte, le comité s’apprêtait à recevoir un jeune membre dans ses rangs, quelqu’un d’à peine vingt ans pour qui la vie municipale est importante. Le comité porte une oreille attentive à ses suggestions. Pour le reste, l’élaboration d’un registre de talents est une des priorités. Cet exercice serait en quelque sorte une liste de bénévoles où leur intérêt pour telle ou telle action serait noté. On croit que le bénévole sera plus à l’aise dans son champ d’expertise.
Entretemps, le Comité de citoyens de Rivière-Rouge souhaite la présence dans leur rang de commerçants des secteurs et d’autres citoyens afin qu’ensemble ils puissent «inspirer les autorités et les citoyens à faire les choses autrement, miser sur ce qu’il a de positif comme nos ressources et nos talents, créer un sentiment d’appartenance à Rivière-Rouge, faire émerger un changement d’attitude et bâtir une vie associative».
On peut joindre la présidente Paulette Valiquette au 819.275.2124 ou la trésorière Louise Guérin au 819.275.3662
Voir plus de : Actualités
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Condamné pour avoir laissé mourir son père
Tommy Champagne, 43 ans, de l’Ascension, a été condamné en mars dernier à une peine d’emprisonnement de 6 mois avec …
Un père coupable du décès de son fils de 5 ans
Un père de famille résidant à Mascouche aux moments des faits a été condamné au Palais de justice de Mont-Laurier …