Rivière-Rouge et Labelle retrouvent leur rue principale
Maintenant que la population de la Rouge vie avec les contournements de Labelle et Rivière-Rouge, Québec a récemment décrété de remettre les deux axes principaux aux deux municipalités. Cela implique dorénavant des coûts d’entretien.
Ce n’était qu’une question de temps. La mairesse de Rivière-Rouge Déborah Bélanger souhaitait publiquement que le ministère des Transports, Mobilité durable et électrification des Transports (MEMDET) prenne son temps avant de leur donner la rue L’Annonciation, car les frais d’entretien proviennent évidemment de l’assiette budgétaire de la Ville.
Malgré les travaux importants qu’il y a eu sur ce tronçon de quelques kilomètres depuis le milieu des années 2000, et surtout l’année précédant le jour du contournement, le MEMDET assurait la réfection et l’entretien de l’artère.
Depuis plusieurs mois, Rivière-Rouge a demandé au ministère des modifications sur la rue avant qu’il lui cède la rue principale.
Le directeur du Service des travaux publics de la Ville, Michel Robidoux, a expliqué lors de la dernière séance du conseil municipal le 5 septembre dernier que le MEMDET s’est engagé «à faire des réparations d’ici cet automne, l’année prochaine, pour faire les fissures, le pavage à certains endroits», ajoutant que déjà des travaux dans les fossés sont réalisés et qu’il reste quelques choses à vérifier.
Avant le cadeau du MEMDET, la Ville tenait toujours quelques dizaines de milliers de dollars de côté pour couvrir les frais d’entretien, une somme provenant de Québec.
«On avait un montant d’argent que le ministère nous donnait pour le déneigement», poursuit M. Robidoux. «Cette année, nous allons le mettre au budget de la Ville.» C’est donc 41 000$ par saison, soit 164 000$ par année, que Rivière-Rouge dépensera sur cette rue.
Soulagement, le MEMDET a par contre demandé que le boulevard Fernand-Lafontaine du secteur Sainte-Véronique soit entretenu l’hiver. Pour aider la Ville, cette dernière recevra une vingtaine de milliers de dollars selon la mairesse Déborah Bélanger.
Et à Labelle
Le boulevard Curé-Labelle situé au cœur de Labelle a lui aussi été remis à la municipalité à la suite d’un décret ministériel le 8 juin dernier.
Tout comme Rivière-Rouge, la voie était auparavant la propriété du MEMDET. Pour Labelle, le contrat de déneigement de «certains chemins leur appartenant, a dû être revue à la baisse de 35 000$», affirme un texte du bulletin municipal de septembre.
Le maire Gilbert Brassard ne pouvait rendre les appels du journal lors de la tombée.
Voir plus de : Actualités
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Condamné pour avoir laissé mourir son père
Tommy Champagne, 43 ans, de l’Ascension, a été condamné en mars dernier à une peine d’emprisonnement de 6 mois avec …
Un père coupable du décès de son fils de 5 ans
Un père de famille résidant à Mascouche aux moments des faits a été condamné au Palais de justice de Mont-Laurier …