Labelle baptise sa piscine au nom de Pierre L’Allier
Le 26 août, devant une quarantaine de personnes, Labelle inaugurait officiellement sa piscine en la baptisant piscine Pierre L’Allier. L’occasion était bonne pour le dévoilement de la murale de l’artiste Marc Lacroix, une œuvre qui orne les murs intérieurs de ladite piscine.
Beaucoup se souviennent de Pierre L’Allier comme un pionnier du centre communautaire de la Municipalité. Il s’est manifesté à la suite de l’incendie de l’église de la Nativité-de-Marie le 19 avril 1970, croyant comme d’autres que l’érection d’un centre communautaire avec une église, une bibliothèque, un gymnase et une piscine reste le choix sensé pour la population. Une corporation voit donc le jour avec M. L’Allier en tête. Le 8 juin 1972, le centre est inauguré et béni. Les Labellois profitent depuis d’une infrastructure communautaire, sportive et culturelle. C’est tout de même la piscine qui reste le joyau de ce lieu qui a fait rêver Pierre L’Allier et pousser son souhait, puis son rêve, à la pleine grandeur qu’est la réalité.
Monsieur L’Allier était sur place le 26 août pour l’inauguration de la piscine. Tout comme il devait l’être en juin 1972 pour la première inauguration.
Une murale réalisée par la communauté
C’est à Belinda Proulx, directrice du service des loisirs, tourisme et culture à la Municipalité et Marc Lacroix, l’artiste peintre ainsi que toutes les générations de Labelle que l’on doit l’élaboration de la murale dans l’enceinte de la piscine.
Belinda Proulx : « C’est ainsi que s’inspirant de photos d’époque et d’archives, nos communautés riveraines, importantes ici ont pris leur place tout bonnement dans la conception artistique de Marc. Cette murale est donc un clin d’œil aux compétitions de ski nautique que nous retrouvions à l’époque au lac Labelle combinées avec le jeune “bien de son temps” en wakeboard. Ces sportifs ne sont pas tirés par un bateau, comme le voudrait la logique, mais par des jeunes, représentant le moteur de notre communauté.»
Voir plus de : Actualités
Fermeture d’une voie sur la 117 à Labelle
Les 13 et 14 mai, de 8 h à 17 h, sur la route 117, il y a fermeture d’une …
Exposition Nataq et Anima
Depuis le 8 mai, et ce, jusqu’au 29 juin, l’artiste des Laurentides Yves Paquin présente une exposition regroupant deux projets …
Bière, bouffe et musique pour souligner le début de la belle saison
Les 13 et 14 juin prochains, au Parc de la gare de Mont-Blanc, la bière coulera à flots au rythme …