Festival de la Rouge: Bilan satisfaisant mais…
Par Denyse Perreault/Collaboration spéciale. Le bilan provisoire du Festival de la Rouge comporte de bonnes et de moins bonnes nouvelles.
Les organisateurs avaient comme objectif de compléter 70% de ventes. « Nous avons atteint 67,7% des ventes, ce qui est satisfaisant, estime Francine Létourneau, responsable des relations publiques. La qualité des participants et l’ambiance festive ont réjoui les festivaliers. De plus, l’organisation était rodée au quart de tour. »
Tous les billets ayant été vendus pour les Cowboys fringants, il a fallu ajouter une vingtaine de places qui ont trouvé preneur en moins de deux. Ce groupe populaire a invité les gens à danser et à chanter. « Tout le monde connaissait les paroles des chansons!, ajoute Francine Létourneau. Brigitte Boisjoli a été mon coup de cœur. Si on pouvait brancher quelqu’un sur le 420, elle le serait! Énergique, dynamique, drôle, elle bouge et parle beaucoup et entretient un magnifique contact avec le public. Elle a une voix extraordinaire. »
Elle mentionne David Thibault, connu grâce à son charisme et ses reprises des chansons d’Elvis, qui a donné un spectacle « à couper le souffle. Les gens étaient debout et chantaient. Côté humour, Dominic et Martin et Jean-François Mercier ont réjoui la salle. Les artistes ont aimé l’accueil et ne seraient pas contre l’idée de revenir. »
Mais…
Francine Létourneau signale que la majorité des billets se sont vendus à la toute dernière minute et que, l’année durant, les responsables bénévoles ont vécu un stress qui leur fait remettre la tenue d’une 10e édition en cause.
« Nous avons encore des dettes à cause de la fraude dont le Festival a été victime il y a quelques années. Nous avons à cœur de rembourser les personnes concernées. Nous ne savons jamais d’avance si nous allons faire nos frais. Sans subvention, c’est forcément inquiétant. Nous avons, à date, rencontré deux ministres du Tourisme pour leur suggérer de réserver une portion du budget destiné au soutien des festivals aux petites organisations comme la nôtre. Malheureusement, seuls les grands festivals en bénéficient puisque les plus petits ne répondent pas aux critères en vigueur. »
Le Festival de la Rouge a été créé par les Gardiens du patrimoine archéologique de la Rouge pour amasser les fonds nécessaires à la poursuite d’activités archéologiques dans la région. Cette activité est mise en valeur lors de la Grande traite culturelle des gosseux, conteux et patenteux, qui a attiré 3 000 personnes les 29, 30 et 31 juillet. Dans ce « bain de Nouvelle-France », une cinquantaine d’artistes, artisans producteurs ont investi les alentours de la gare. « Les résidents, les festivaliers et les cyclistes de passage n’ont pas boudé leur plaisir, conclut Mme Létourneau. C’était un véritable nuage de bonheur sur Nominingue! »
Voir plus de : Actualités
Fermeture d’une voie sur la 117 à Labelle
Les 13 et 14 mai, de 8 h à 17 h, sur la route 117, il y a fermeture d’une …
Exposition Nataq et Anima
Depuis le 8 mai, et ce, jusqu’au 29 juin, l’artiste des Laurentides Yves Paquin présente une exposition regroupant deux projets …
Bière, bouffe et musique pour souligner le début de la belle saison
Les 13 et 14 juin prochains, au Parc de la gare de Mont-Blanc, la bière coulera à flots au rythme …