Le Comité des citoyens se veut maintenant veilleur et éveilleur
Bientôt dans sa dixième année d’existence, le Comité des citoyens de Rivière-Rouge (CCRR) termine sa 9e le 24 juillet en assemblée générale devant une vingtaine de personnes.
Après les obligations d’usage de ce type d’assemblées, le président Paul Lacoste présente le conférencier, l’évaluateur agréé Claude de Grandpré, qui donna une conférence intitulée « À l’aube d’un nouveau rôle triennal ». Le sujet a soulevé des questions que le professionnel a répondues avec concision.
Du rapport financier final consolidé, le CCRR a amorcé l’année 2015 avec 1163,02$ en caisse. En cotisation de ses membres, le comité a récolté 3080$. La trésorière Louise Guérin présente des revenus à la hauteur de 5160$ et des dépenses de 4829,80$ pour l’an 2015.
La majorité des dépenses et des dons est associée au jardin communautaire du parc Frédéric-Cotte.
Paulette Valiquette a aussi partagé les grandes lignes de cette activité qui s’avoue être le grand succès du CCRR. Ce dernier prépare la voie pour un autre espace, mais dans le secteur Sainte-Véronique. Pour réaliser le jardin du secteur L’Annonciation, 1300$ provenaenit de la Fondation de la MRC d’Antoine-Labelle, 1000$ de la Caisse Desjardins de la Rouge, 300$ de Familiprix et 300$ du député Sylvain Pagé.
Les fonds pour celui de Sainte-Véronique ne sont pas au rendez-vous par contre. Jusqu’à maintenant, les mêmes personnes et organismes sont au rendez-vous avec 1500$ de la Fondation de la MRC et 500$ de la Caisse Desjardins.
« Nous pouvons compter sur un don du député de 395$ et de Familiprix pour 150$. Les besoins sont grands?: seulement pour la clôture et la terre, nous avons besoin de 9000$. » Soulignons que Rivière-Rouge donne la parcelle de terrain pour la réalisation du jardin.
Toujours présent
Le CCRR est toujours présent aux assemblées du conseil municipal et il se rassemble sous le thème Veilleur et Éveilleur. Veilleur en 2015 parce qu’il « veillait en posant des questions d’éclaircissement aux délibérations du conseil de ville. » Il a jeté un oeil de lynx l’an dernier sur le surplus accumulé et son utilisation. La mairesse Déborah Bélanger, présente avec deux conseillers, a d’ailleurs apporté des précisions à ce sujet, rien de dramatique.
Quant au comité « éveilleur », « il cherche à stimuler le désir de rassemblement et de cohésion chez les concitoyens et souhaite y arriver en [sic] les intéressant aux communautés résilientes. »
Le CCRR souhaite par ailleurs créer un registre des talents, c’est leur expression, « pour favoriser le mieux-être et la participation citoyenne. »
Voir plus de : Actualités
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Condamné pour avoir laissé mourir son père
Tommy Champagne, 43 ans, de l’Ascension, a été condamné en mars dernier à une peine d’emprisonnement de 6 mois avec …
Un père coupable du décès de son fils de 5 ans
Un père de famille résidant à Mascouche aux moments des faits a été condamné au Palais de justice de Mont-Laurier …