Nominingue irritée par la suggestion de boycotter les commerces
Au minimum 511 personnes ont lu sur la pétition concernant le règlement de lavage des embarcations à Nominingue qu’ils seraient appelés à boycotter les commerces de la municipalité si cette dernière ne recule pas ou modifie son règlement.
Le maire Georges Décarie n’a pas apprécié ce point de la pétition déposée le 11 juillet dernier à l’assemblée du conseil puis relaté dans l’édition du journal du 20 juillet.
Cela fait dire au maire que ce sont probablement des commerçants qui exerçaient cette pression indue.
« On a trouvé ça un peu bas de gamme de parler de boycottage », confirme M. Décarie. « La pétition comme telle, on n’a pas de problème, ça fait partie de la politique. Mais c’est clair qu’un jour les plaisanciers doivent accepter qu’ils ont une responsabilité dans la sauvegarde, dans la santé des lacs. […] Peut-être que l’on a trop augmenté rapidement les coûts, ça je suis prêt à l’avouer, mais appeler au boycottage… »
Lavage obligatoire
«C’est clair qu’à Nominingue le lavage des bateaux c’est important. Moi, je n’en démordrai pas tant que l’on ne me prouvera pas que c’est inutile. »
Même si l’efficacité d’un lavage n’est pas assurée de retirer tout corps étranger nuisible au plan d’eau à 100%, « il ne faut pas prendre de chance et jouer avec le feu » ajoute l’élu, accentuant son propos sur les bouées et les viviers que la municipalité a dans sa mire.
Quand une personne nettoie son embarcation précise-t-il, c’est aussi l’occasion pour informer le plaisancier de la situation des plans d’eau.
Les tarifs 2016 et 2017
Les coûts pour laver son embarcation en 2016 sont de 0$ pour un contribuable (la vignette est gratuite pour un contribuable)?; 0$ pour un utilisateur d’embarcation non motorisée?; 40$ pour un utilisateur non-contribuable sans vignette (valide pour une durée maximale de 3 jours sur le plan d’eau)?; 100$ pour un utilisateur non-contribuable sans vignette, résidant de façon saisonnière dans un camping ou tout autre établissement d’hébergement touristique situé sur le territoire de Nominingue, et ce, peu importe la durée du séjour, sur le plan d’eau?; 100$ pour un utilisateur non contribuable sans vignette, qui est membre de la famille immédiate d’un contribuable, et ce, peu importe la durée du séjour, sur le plan d’eau. Enfin, les utilisateurs non-contribuables peuvent se procurer une vignette saisonnière au coût de 200$.
Pour la saison 2017, il a été convenu d’apporter les modifications suivantes à la tarification?: 0$ pour un utilisateur détenant une vignette?; 0$ pour un utilisateur d’embarcation non motorisée?; 40 $ pour un utilisateur non-contribuable sans vignette, et ce, peu importe la durée du séjour sur le plan d’eau et les utilisateurs non contribuables pourront se procurer une vignette saisonnière au coût de 100$.
Voir plus de : Actualités
Condamné pour avoir laissé mourir son père
Tommy Champagne, 43 ans, de l’Ascension, a été condamné en mars dernier à une peine d’emprisonnement de 6 mois avec …
Un père coupable du décès de son fils de 5 ans
Un père de famille résidant à Mascouche aux moments des faits a été condamné au Palais de justice de Mont-Laurier …
Lucien Brien, un brillant compositeur
Dans la Rouge, un homme a fait les belles heures de la radio comme annonceur et autres métiers connexes ou …