Nominingue recule devant la pétition de 510 noms
La Municipalité de Nominingue rassure la population, les villégiateurs et les touristes qu’elle va reviser son règlement relatif au lavage des embarcations. L’annonce est tombée lors de la séance du conseil municipal alors qu’une pétition de 511 noms fut déposée.
Le 9 mai dernier, le conseil municipal déposait le règlement 2016-395 qui abrogeait le règlement 2012-395. Il a depuis soulevé la grogne chez plusieurs touristes et commerçants de la communauté ainsi que la population en général. Il n’en fallait pas plus pour qu’une pétition se trouve dans divers commerces.
« Le malaise étant bien présent parmi les membres de la communauté, une pétition est élaborée afin de signaler aux élus municipaux que cette politique dérange beaucoup et nuit aux objectifs de l’Association de développement économique de Nominingue(ADN) quant au commerce local et au tourisme de la région », explique Bertrand St-Jean, membre des conseils administratifs de l’Association des résidents du grand lac Nominingue (ARGLN) et de l’Association de chasse et pêche de Nominingue (ACPN).
« La plupart des commerçants sont sollicités et, en une semaine, 511 signatures figurent sur la pétition »
Reviser le règlement pour 2017
À la séance ordinaire du 11 juillet, M. St-Jean a pris la parole afin d’expliciter aux élus le but premier de la démarche en lien avec la pétition qu’il a déposée après son allocution. Il n’était pas le seul à s’adresser au conseil?: des clients du camping La Baie du Soleil ont partagé leur point de vue après lui.
Comme le document circulait dans la petite municipalité et qu’il était bien visible, il est évident que les élus en connaissaient la teneur. Selon M. St-Jean, « étant au courant de la pétition et des effets d’une telle réglementation, ils se sont rencontrés pour en définir une nouvelle. Le 11 juillet, ils annoncent la révision de la politique pour la saison 2017, les délais étant trop courts pour agir cette année. »
Nominingue imposera des frais de 40$ pour un lavage d’embarcation pour les touristes saisonniers des hébergements touristiques ou pour les visiteurs. Une carte laissez-passer sera disponible pour 100$ à ceux qui utilisent régulièrement les plans d’eau de Nominingue.
Le système de vignette est obligatoire pour toutes les embarcations motorisées.
Voir plus de : Actualités
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Condamné pour avoir laissé mourir son père
Tommy Champagne, 43 ans, de l’Ascension, a été condamné en mars dernier à une peine d’emprisonnement de 6 mois avec …
Un père coupable du décès de son fils de 5 ans
Un père de famille résidant à Mascouche aux moments des faits a été condamné au Palais de justice de Mont-Laurier …