Un camping de 800 places s’ouvre graduellement à L’Ascension
Quand un investisseur décide d’ouvrir le plus grand et le plus important camping des Hautes-Laurentides, une municipalité écoute et aide. C’est ce que L’Ascension fait depuis des mois.
Marc Chartrand, ex-propriétaire d’une firme d’excavation à Saint-Jérôme, décide un jour qu’il ouvrira son site de camping à moins de deux heures de Montréal et partagerait son rêve avec le monde. Son choix de terre promise s’est arrêté à L’Ascension, près des limites de la ZEC Maison-de-Pierre et du lac Cola, qui désormais lui appartient, avec l’achat de 300 acres de beau bois, de sable et de ruisseaux.
Monsieur Chartrand n’est pas étranger au territoire. Chasseur, il passait souvent devant ce domaine qui appartenait alors à une famille notable. « C’était une succession de la famille du fondateur de Gérard Patates et du Super Aqua Club » informe le promoteur de cet emplacement qu’il nomme désormais Camping Mer Bleue.
Après deux ans à tracer des plans, voir aux démarches financières et la ronde d’acquisitions de permis, l’homme qui a conservé sa machinerie lourde s’attaque enfin à son immense terrain avec quelques hommes pour faire un exemple de camping familial. Il se donne cinq ans pour atteindre son objectif.
Sans vouloir s’avancer sur l’investissement financier personnel dans le projet, il n’hésite pas à répondre qu’il n’a reçu aucune aide financière. « Il faut que tu sois établie avant d’être admissible. »
À l’hôtel de ville de L’Ascension, le projet est salué. Lors de la visite des lieux avec la directrice générale Hélène Beauchamp, celle-ci a confié à L’Information du Nord qu’effectivement, les élus sont heureux. « Nous sommes fiers d’avoir quelqu’un qui vient investir chez nous et aussi offrir de l’hébergement, car c’est quelque chose qui n’était plus disponible ici, sinon, très peu. Et ça permet de garder des gens chez nous. »
À la fin des travaux, M. Chartrand s’avance en confiant qu’il pourrait engager jusqu’à six employés ou plus pour voir au fonctionnement du site.
De tout sur un immense terrain
Situé à environ 7 km du noyau villageois de L’Ascension, le camping ouvrait ses portes en mai dernier pour accueillir quelques saisonniers. Malgré quelques travaux de terrassement, loin des réservations, c’est actuellement la nature qui prédomine à cet endroit. Déjà, les usagers ont accès à une buanderie, un bloc sanitaire avec douche, de l’eau potable, un accès au lac, et plus encore. À l’accueil, où l’on peut se procurer un permis d’accès à la ZEC, on y trouve les objets quelconques de base pour faciliter la vie au camping.
Dans un court ou moyen terme, l’Internet sera accessible, si ce n’est déjà fait, et l’on y trouvera des terrains de jeux, une piscine, un restaurant, un jeu dans les arbres pour les jeunes, des kilomètres de sentiers pédestres, encore des plages, un accès au sentier quad fédéré, de motoneiges, etc.
Ouvert de la mi-avril au 15 novembre cette année, M.Chartrand espère ouvrir des chalets quatre saisons d’ici cinq ans. Entretemps, les réservations de tous types de camping se font au www.campingmerbleue.ca
Voir plus de : Actualités
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …
Des projets soutenus par la MRC d’Antoine-Labelle
La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) annonce son soutien à six projets suivant son 8e appel de dossiers dans le cadre de …
Une programmation variée pour le Festival Stradivaria
Avec sa 27e édition, du 6 juillet au 9 août, le Festival Stradivaria met toujours l’accent sur son berceau, les …