«Un plaster sur un bobo» – le maire Gilbert Brassard
À l’annonce des travaux routiers qui seront effectués à la hauteur de la route 117 et du Chemin de La Minerve d’ici 2018, le maire de Labelle, Gilbert Brassard, se montre pessimiste.
« Ça ne répare rien cette annonce-là » s’empresse-t-il de dire au téléphone à la suite de l’annonce des travaux par L’Information du Nord.
« Quand on m’a parlé de travaux à cet endroit il y a déjà quelques années avec l’ancienne directrice, on devait nous présenter le projet. On ne l’a jamais vu. »
Selon lui, le Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET) n’a pas conscience de la circulation dense à cette intersection, notamment en été.
« Le problème majeur, ce sont les gens qui sont sur le Chemin de La Minerve et qui doivent se rendre à Rivière-Rouge », faisant allusion aux véhicules qui doivent franchir la voie rapide pour joindre le tracé nord.
« Ça sera peut-être impraticable cette manœuvre avec un terre-plein central comme l’annonce le gouvernement. Est-ce que les véhicules devront se rendre à Labelle pour virer?? » questionne-t-il.
Peut-être que le portrait de cette intersection se dessine comme celle du secteur Sainte-Véronique, croisement de la 117 et le boulevard Fernand-Lafontaine, avec l’importante différence d’un terre-plein central. À cet endroit, pour se diriger vers le secteur L’Annonciation, le Sud, il faut traverser joindre la voie aménagée entre celles des directions nord et sud.
«On verra»
« Je ne sais pas vraiment ce qu’ils veulent faire, il faudrait que je voie le projet, mais ce que l’on m’avait proposé n’avait pas de sens. »
L’annonce d’un rajustement à cet endroit, au kilomètre 147, date de l’an dernier, explique le maire. « Depuis, on en parle. Aujourd’hui, je ne suis pas sûr que ça donnera le résultat escompté. On verra. »
Il y a quelques semaines, comme relaté dans L’Information du Nord, Labelle demandait au MTMDET de construire le plus tôt possible un carrefour giratoire.
De retour à l’annonce des travaux, Gilbert Brassard termine en disant qu’il est toujours pessimiste face à ces affaires-là. J’espère qu’il n’y aura pas d’autres morts ou blessés avant que l’on trouve la solution viable », de conclure le maire.
Rappelons que, face au Chemin de La Minerve, il y a aussi le Chemin Nantel.
Pour ce qui est du début des travaux, Isabelle Gagné, conseillère en communication de la direction des Laurentides-Lanaudière confiait au journal que « le projet de réaménagement de l’intersection du chemin de La Minerve et de la route 117 à Labelle est à l’étape de la préparation ».
Voir plus de : Actualités
La SDC en rôle de vigie face aux tarifs américains
Avec le torrent de décrets tarifaires américains et l’inflation mondiale qui s’y mêle, il est facile de comprendre que la …
La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé
En 2026, Chevrolet apporte à la Corvette quelques changements qui touchent principalement le réaménagement de l’habitacle.
Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?
Mercedes-Benz travaille à mettre au point une peinture solaire qui permettrait de recharger votre véhicule électrique et de parcourir jusqu’à …