Rivière-Rouge dévoile sa Route du Lièvre Rouge
Après plus d’un an d’élaboration, la Ville de Rivière-Rouge dévoilait son circuit de la Route du Lièvre Rouge le 31 mai dernier. Le contenu s’adresse aux touristes ainsi qu’aux amateurs d’histoire et se décline dans un langage épuré, illustré de nombreuses photos d’antan.
L’équipe derrière la recherche et la rédaction du guide de 24 pages est composée de la conseillère municipale Diane Gargantini et de trois membres de la Société d’histoire de Rivière-Rouge: Louise Lacasse, Alain Cyr et son président Ronald Mc Gregor. M. Cyr était le chargé de projet retenu par la Ville pour mener le produit à son terme au cours des six derniers mois.
La mairesse de Rivière-Rouge, Déborah Bélanger, n’était pas à court de mots pour louanger le guide imprimé à quelques milliers de copies, mais elle en a retenu et pesé un seul. « Je n’ai qu’un mot pour décrire ce projet: bravo?! Bravo pour ce beau travail, c’est incroyable, ce que nos gens ont fait. Quel travail, quelle énergie. »
De nombreuses heures de recherches, de rencontres sur le terrain, parfois à tambour battant au cours des six derniers mois, se sont avéré nécessaires avant que le manuscrit ne soit remis aux comités de lecture et de révision des textes.
Le guide Rivière-Rouge est envoyé par la poste à toutes les résidences de son territoire et sera disponible dans les édifices de la Ville, le bureau d’accueil touristique et divers commerces.
Un produit exquis
Alain Cyr a résumé ce que le guide Rivière-Rouge n’est pas: « Un livre qui raconte tous les aspects des personnes et de l’histoire de notre développement, il n’est pas non plus un recueil de témoignages des gens qui ont fait notre histoire, il n’est pas non plus un portrait des familles d’hier et d’aujourd’hui. Voici ce qu’il est: un circuit qui permet de mettre en lumière notre patrimoine, nos artistes et artisans, nos produits régionaux et nos attraits naturels et sites de loisirs. »
La présidente de la Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides, Shirley Duffy, a elle aussi exprimé sa joie de voir ce guide naître: « C’est un produit exquis. Je peux honnêtement dire que ç’a été un plaisir de collaborer avec l’équipe d’ici, en fait, je n’ai pas eu de travail à faire. Ce sont des gens qui connaissent leur histoire, qui savent cerner les enjeux, les événements, reconnaître les personnages importants et qui savent vérifier les détails. En plus, c’est une équipe qui savait comment écrire et décrire le tout et ça, c’est vraiment difficile à trouver. »
M. Cyr soulignait d’ailleurs que la base du guide reposait sur des travaux d’auteurs et historiens comme Richard Lagrange, Madeleine Grammond, Samuel Charette et Côme Cartier, ajoutant que la contribution de la Société d’histoire de Rivière-Rouge et celle de la Société d’histoire du canton Turgeon sont aussi mises en valeur.
Des panneaux présents sur les colonnes Morris dans les secteurs Sainte-Véronique et L’Annonciation sont des compléments incontournables de ce guide. Là encore, l’équipe a mis beaucoup de temps et d’efforts.
Le projet de la Route du Lièvre Rouge émane de la volonté de la Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides de doter chaque municipalité de la MRC d’Antoine-Labelle de son guide. Sa réalisation est rendue possible grâce à la MRC d’Antoine-Labelle, le CLD d’Antoine-Labelle, Culture et Communications du Québec, Caisses Desjardins et certains commanditaires dont la présence est imprimée sur les guides déjà publiés.
Voir plus de : Actualités
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Condamné pour avoir laissé mourir son père
Tommy Champagne, 43 ans, de l’Ascension, a été condamné en mars dernier à une peine d’emprisonnement de 6 mois avec …
Un père coupable du décès de son fils de 5 ans
Un père de famille résidant à Mascouche aux moments des faits a été condamné au Palais de justice de Mont-Laurier …