Des travaux à la hauteur de 3 M$ pour les écoles de la CSPN
La Commission scolaire Pierre-Neveu (CSPN) injectera 3 M$ dans l’entretien de ses écoles et bâtiments durant la période des vacances scolaires. Le Service des ressources informatiques et matérielles de la CSPN gèrera ainsi 45 projets de rénovation et d’entretien dans 22 de ses 27 bâtiments.
Au cours de la dernière décennie, les travaux estivaux à la CSPN ont totalisé pas moins de 30 M$ et ont permis à nos écoles et centres de se maintenir au rang des mieux entretenus de la province. Le financement des travaux d’été provient du Plan québécois des infrastructures du Québec. Il est strictement dédié à la rénovation des bâtiments et ne peut servir à d’autres fins. Parmi ces travaux, notons la réalisation de six projets visant des changements de plafonds et le remplacement de l’éclairage intérieur par des systèmes DEL (diode électroluminescente) qui favorisent une économie d’énergie avantageuse.
Le plus important de ces projets sera réalisé à l’école du Méandre au cout de 250 000$. La CSPN s’engage dans une migration vers des systèmes d’éclairage extérieur DEL pour l’ensemble de ses bâtiments. Une première phase de cette transition s’effectuera sur huit bâtiments en 2016.
La deuxième et dernière phase sera réalisée à l’été 2017. À la Polyvalente Saint-Joseph, les gymnases seront dotés d’un recouvrement de plancher performant et sécuritaire en bois franc. Ce projet majeur de 375 000$ comprend également une nouvelle couche de peinture sur les murs aux couleurs des équipes sportives du Sommet.
Quatre autres projets touchant des recouvrements de plancher sont au programme dans d’autres établissements. La polyvalente et la résidence Saint-Joseph seront de plus dotées d’un tout nouveau système d’alarme et de détection des incendies au cout de 200 000$.
Autres importants travaux
Notons que les travaux d’été prévoient le remplacement de la toiture de l’école du Sacré-Cœur de Mont-Saint-Michel, une fenestration toute neuve à l’école de la Madone de Mont-Laurier (235 000$) et la réfection du stationnement de l’école Saint-Joachim de Val-Limoges. Enfin, signalons que les écoles Notre-Dame de Notre-Dame-de-Pontmain et Saint-Gérard de Kiamika bénéficieront d’un tout nouveau revêtement extérieur aux couleurs contemporaines. Une tendance qui s’appliquera à d’autres bâtiments de la CSPN dans les prochaines années.
Voir plus de : Actualités
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Condamné pour avoir laissé mourir son père
Tommy Champagne, 43 ans, de l’Ascension, a été condamné en mars dernier à une peine d’emprisonnement de 6 mois avec …
Un père coupable du décès de son fils de 5 ans
Un père de famille résidant à Mascouche aux moments des faits a été condamné au Palais de justice de Mont-Laurier …