Les propriétaires de terrasses ne cachent pas leurs inquiétudes
À minuit le 26 mai, le projet de loi 44, qui interdit aux clients des bars et restaurants de fumer sur les terrasses, tout comme les usagers des terrains de jeux, soulève des inquiétudes vives.
« C’est certain que c’est une épine pour les fumeurs », concède le copropriétaire du Café-Resto Tutto in Bocca, René Houle. Il affirme que le projet de loi 44 contre la lutte au tabagisme, adopté à l’unanimité en novembre dernier, ne lui laisse pas de manœuvres : « Je n’aurai pas le choix : j’imposerai ces règles si je ne veux pas être mis à l’amende ».
Autre son de cloche pour la propriétaire de Synt Café, Synthia Thibault. Ces nouvelles mesures affecteront-elles ses affaires?? Affirmation catégorique.
« C’est sûr » qu’elle lance trois fois en rafale. « J’ai beaucoup de fumeurs ici sur la terrasse. Les gens m’ont dit qu’ils en profitent cette semaine “parce que tu nous verras plus. On ne peut plus fumer, on va rester chez nous” m’ont-ils dit » en parlant d’une clientèle qu’elle considère régulière par leur présence quotidienne.
Nouvellement propriétaire depuis septembre, Mme Thibault devra elle aussi faire respecter la loi afin d’éviter qu’on lui colle une amende.
« Je n’ai pas les moyens financiers puisque j’ai ouvert dans un temps mort, à l’automne. »
René Houle demandait à ses clients de fumer à l’extérieur, même en dehors du périmètre des abris-soleil de sa terrasse, vers un endroit qu’il a aménagé avec une fontaine.
« Où mes clients ?vont-ils fumer maintenant?? Dans la rue?? »
Plus de fumée dans les terrains de jeux
La Ville de Rivière-Rouge devra elle aussi se plier aux mesures du projet de loi puisque les terrains de jeux ou sportifs sont aussi visés.
La mairesse Déborah Bélanger atteste que les employés de la Ville seront avisés qu’ils ne doivent plus fumer dans un périmètre de moins de neuf mètres.
À savoir si les cendriers, notamment ceux près de l’accès du centre sportif et culturel, seront déplacés, elle dit que pour l’instant « ce n’est pas une bonne idée. Si on les enlève, où les fumeurs vont-ils jeter leurs mégots?? Sur le stationnement?? »
« Je ne crois pas que cela va affecter l’achalandage à mon commerce, mais bon. Je devrai être vigilant et faire comprendre à ma clientèle que je ne peux pas me permettre d’avoir une amende à ce sujet », de conclure René Houle.
Le projet de loi 44 touche aussi les cigarettes électroniques.
Voir plus de : Actualités
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Condamné pour avoir laissé mourir son père
Tommy Champagne, 43 ans, de l’Ascension, a été condamné en mars dernier à une peine d’emprisonnement de 6 mois avec …
Un père coupable du décès de son fils de 5 ans
Un père de famille résidant à Mascouche aux moments des faits a été condamné au Palais de justice de Mont-Laurier …