Ne cherchez pas la statue du curé à Labelle
Il y a près d’une semaine que la statue du curé Labelle ne se trouve plus sur son socle. Une cure de rajeunissement du curé s’imposait.
« On veut lui faire une toilette, exprime le maire Gilbert Brassard, le refaire à neuf. »
Parce que plus de 60 ans sur son socle, l’image solide du Roi du Nord a subi les assauts des années et surtout de dame Nature. Le ciment étant ce qu’il est, prenant une texture poreuse, ne laissait pas beaucoup d’options à la Municipalité.
Parce que trop coûteux à refaire dans sa composition originale, le conseil municipal a opté pour une version en fibre de verre moulé dans la même configuration que l’on connait, le bras vers le ciel. M. Brassard dit que la statue devrait être remise à sa place en juin. « La refaire en ciment, on l’aurait en juillet. Ça commence à être tard pour les célébrations du 125e anniversaire de sa mort. »
Cette toilette aura coûté près de 10 000$ selon le maire.
Sur le socle, la première date de 1834 – 1891 devrait aussi faire l’objet d’une mise à jour puisque le curé est né en 1833.
Célébrer le curé à Labelle
Dans la foulée de l’annonce de la refonte de la statue, le maire souligne que deux activités, ayant comme thème ledit curé, seront présentées dans la Municipalité.
Le curé aimait Labelle. Il aurait même pleuré lors de sa dernière messe sur la rive de la rivière Rouge. C’est pour lui rendre un vibrant hommage, tout comme le fait la MRC d’Antoine-Labelle avec d’autres activités, que la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord amène du 10 juillet au 1er octobre l’exposition Les Stations du curé Labelle, des œuvres de la peintre fabuliste Domininque Beauregard, à la gare.
Aussi, le 7 août à 14h, une conférence-causerie qui promet un regard inédit sur la vie et l’œuvre du curé avec Mme Beauregard et la présidente de la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord, Suzanne Marcotte, à la salle Valiquette.
Les deux activités sont gratuites.
Voir plus de : Actualités
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Condamné pour avoir laissé mourir son père
Tommy Champagne, 43 ans, de l’Ascension, a été condamné en mars dernier à une peine d’emprisonnement de 6 mois avec …
Un père coupable du décès de son fils de 5 ans
Un père de famille résidant à Mascouche aux moments des faits a été condamné au Palais de justice de Mont-Laurier …