Les suggestions pleuvent sur l’avenir de Rivière-Rouge
Samedi 30 avril, une nouvelle étape de la cueillette d’informations pour la planification stratégique s’est déroulée dans un climat informel et convivial. En effet, le conseil municipal recevait ses concitoyens pour une discussion approfondie et libre sur le thème « Rêvons ensemble Rivière-Rouge ».
Après une brève introduction sur la genèse de la planification stratégique et les phases de cette réflexion menées pour notre Ville, la mairesse, Déborah Bélanger, est revenue sur le choix du nom « Rêvons ensemble Rivière-Rouge ».
« Ces 3 mots synthétisent la perception et l’esprit que je souhaite donner à notre planification, mais le mot qui me teint le plus à cœur ici est “ensemble”, car c’est ensemble et seulement ensemble que nous pourrons écrire le futur que notre Villemérite, et c’est la raison pour laquelle nous prenons le temps nécessaire pour écouter tous les citoyennes et citoyens qui souhaitent s’exprimer. Et si certains se sont parfois étonnés du mot rêver pour un exercice aussi sérieux qu’une planification, personnellement, je tiens à ce mot de “Rêvons”. En effet, lorsqu’on a l’ambition de construire quelque chose de grand, il faut savoir oublier ses freins et dépasser ses traditionnelles barrières. Pour dessiner l’avenir de Rivière-Rouge, nous devons dans un premier temps imaginer, créer, investiguer tous les champs du possible pour ensuite faire des choix économiques et sociétaux. Voilà pourquoi je vous invite aujourd’hui à “Rêver ensemble Rivière-Rouge”».
Pendant plus de deux heures, les Riverougeoises et Riverougeois présents ont exposé, sans limite de temps, leurs idées, leur vision de Rivière-Rouge et les axes de développement à privilégier. Tous se sont accordés, non seulement sur l’atout que représente l’authenticité de la nature environnante et le potentiel touristique de leur Ville, mais aussi sur la nécessité d’attirer toujours plus de nouvelles entreprises.
Au-delà des idées proposées, les participants ont décidé de former des groupes de travail de 4 à 5 personnes pour poursuivre la recherche sur ces deux axes de développement : le tourisme d’une part, et la venue de nouvelles entreprises, d’autre part.
Les citoyens invités à se prononcer
Madame Bélanger a chaleureusement remercié les citoyens de leur dynamisme et de leur implication en soulignant la grande valeur de cette superbe initiative citoyenne qui illustre parfaitement une phrase citée par André Tremblay, conseiller municipal: «Qui parle sème, qui écoute récolte».
La mairesse invite tous les citoyens qui souhaitent prendre part à un de ces groupes de travail à se manifester auprès de la responsable de la planification stratégique, ValériePichot en composant le 819.275.2929 poste 224 ou via l’adresse courriel à vision2026@rivière-rouge.ca
Comme le rappelle Mme Bélanger, la cueillette d’informations ne s’arrête pas en si bon chemin et se poursuivra tout au long de l’été avec: 1- kiosque d’écoute Vox pop qui sera à votre disposition: 14 mai, 23 juin, 2 juillet, 30 juillet; Journée de la Famille et diner de la mairesse au parc de la Gare; Expo Services Familles au CSCVR; Fête nationale au parc Liguori-Gervais et Festival classique des Hautes-Laurentides à la plage Michel-Jr-Lévesque.
2 – Des boites à idées sont également disponibles sur l’ensemble de notre territoire soit: à l’hôtel de ville, la bibliothèque municipale L’Annonciation-Marchand, au bureau du Service d’urbanisme et d’environnement, IGA Marché Raymond secteur L’Annonciation, Marché Omni secteur Sainte-Véronique. À côté de ces boites à idées, vous disposerez de formulaires pour ceux qui préfèrent nous écrire.
Madame Bélanger a conclu cette réunion en rappelant que «Après la cueillette d’informations qui s’achèvera cet été, viendra le temps de l’analyse des données recueillies, ce qui nous permettra de définir la vision et la mission de notre Ville ainsi que notre plan d’action afin qu’ensemble nous permettions à notre rêve de devenir réalité.»
Voir plus de : Actualités
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Condamné pour avoir laissé mourir son père
Tommy Champagne, 43 ans, de l’Ascension, a été condamné en mars dernier à une peine d’emprisonnement de 6 mois avec …
Un père coupable du décès de son fils de 5 ans
Un père de famille résidant à Mascouche aux moments des faits a été condamné au Palais de justice de Mont-Laurier …