Radiosondes météo: 22 000 piles dans la nature par année
ENVIRONNEMENT. Les radiosondes envoyées dans l’air chaque jour dans divers endroits du Québec par Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) retombent dans la nature et ne sont pas récupérées bien qu’elles soient composées de styromousse, de plastique et qu’elles contiennent six piles AA.
Un citoyen de Nominingue, Claude Dazé, a alerté L’Information du Nord il y a quelques semaines lorsqu’une sonde est tombée près de lui.
« Les radiosondes sont fabriquées pour avoir un maximum de composantes biodégradables comme le carton, mais elles sont aussi composées de plastique, d’un petit circuit électronique pour assurer la transmission et de six piles alcalines AA », indique la porte-parole aux Relations avec les médias et gestion des enjeux d’ECCC, Barbara Harvey, par voie de communiqué.
L’ECCC ajoute-t-elle, vise sans arrêt l’amélioration de sa flotte d’équipements et des outils de collecte de données « autant au niveau technologique qu’au niveau de l’empreinte environnementale. Il faut donc trouver l’équilibre entre l’utilisation d’équipements sophistiqués d’observation et l’importance de l’accès à ces données, et le respect des standards et normes internationales dont le Canada est signataire. »
Dans cette optique, l’organisation travaille actuellement à acquérir dans les prochaines années des sondes qui seront plus petites, qui exigeront moins d’énergie et qui fonctionneront avec une seule petite pile, similaire à celles qui se trouvent dans une montre.
Récupérer les radiosondes?
Il y a cinq stations aérologiques au Québec situées à proximité de Maniwaki, Sept-Îles, La Grande, Inukjuak et Kuujjuaq.
Deux radiosondes sont lancées tous les jours à heure fixe, soit à 00TU et 12TU (Temps universel). « Chacune de ces stations lance une radiosonde à ce même moment deux fois par jour. Cette collaboration internationale de collection de données clés sur l’atmosphère est essentielle afin de comprendre et prévoir la météorologie et le climat » explique Mme Harvey.
Avec la technologie actuelle, cela représente près de 22 000 piles alcalines AA qui s’envolent et tombent chaque année dans l’environnement.
Peut-on récupérer ces radiosondes tombées?? « Un numéro de téléphone d’un contact à ECCC est imprimé sur chacune des radiosondes au cas où quelqu’un en retrouverait une au sol. De plus, on y retrouve les instructions au sujet de la mise au rebut de l’appareil. Chaque année, il n’y a pas plus qu’une douzaine de radiosondes qui sont retrouvées au sol. La grande majorité des radiosondes sont lancées à plus de 30 km dans l’atmosphère et dans des zones très peu habitées, et donc il ne serait pas possible d’envisager de les récupérer », de conclure Barbara Harvey.
On compte 31 stations aérologiques au Canada et plus de 800 dans le monde entier.
Voir plus de : Actualités
François Lavallée, raconteur d’histoires
Entrevue avec le conteur François Lavallée, qui sera de passage à Mont-Laurier le 12 février.
Le fonds sociocommunautaire de 100 000 $ de la MRC des Laurentides reconduit
Ce fonds a pour but d’offrir un soutien principalement à la mission de l’organisme, mais aussi pour le démarrage d’un …
50 ans pour le sentier de motoneige Trans-Québec
En janvier 1975, après des années de travail acharné, le désormais légendaire motoneigiste Robert "Bob" Petit réalise son rêve de …