Les guérites de stationnement de l’hôpital en fonction le 11 avril
MISE À JOUR: 4 avril / Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides annonce la mise en fonction des barrières des guérites de stationnement au Centre de services de Rivière-Rouge.
Au matin du 11 avril, les employés et gestionnaires de l’établissement paieront le même tarif d’utilisation des parcs de stationnement, soit 0,80 $ par jour. Les frais seront prélevés directement de la paie des membres du personnel. Chaque individu recevra une carte magnétique et la comptabilisation des frais d’utilisation s’effectuera à même la carte. Elle est donc obligatoire pour entrer comme pour sortir.
Et la clientèle?? Pour elle aussi, rien ne change. Il en coûtera 3 $ par jour, payable à la sortie de l’hôpital, sinon la barrière ne se lèvera pas.
« C’est un changement de mécanique pour l’instant », explique Myriam Sabourin du Service des relations médias, relations publiques et à la communauté au CISSS.
Et les ambulances?
Le? président du syndicat national des employés du CSSS Antoine-Labelle, Steve Bouchard, a maintes fois partagé son inquiétude au sujet des ambulances qui devront utiliser les guérites par la seule voie d’accès disponible à l’établissement.
« La population est en danger. S’il arrive une ambulance et qu’il a une file d’attente aux barrières, elle sera obligée d’attendre que tout le monde passe avant. C’est ridicule?! »
Madame Sabourin précise, en réponse à M. Bouchard, que les compagnies d’ambulances ont été rencontrées. « Chaque ambulance qui dessert le territoire d’Antoine-Labelle a maintenant une carte magnétique. Elles peuvent se présenter et entrer par l’accès d’entrée préférablement, mais, s’il y a une file d’attente, elles peuvent faire exception et utiliser la sortie. » Elle ajoute que si les deux sorties sont utilisées, c’est la même procédure qui s’applique que lorsque l’on aperçoit une ambulance sur une route : « Les gens s’organisent pour se tasser, faire de la place. »
Les services d’urgences connaissent les procédures des guérites. « Pour eux, ça ne se semble pas poser de problème ni d’inquiétude. » D’autres procédures sont aussi connues des ambulanciers si un autre obstacle se pointe.
On se demande où ira cet argent amassé des stationnements?. La direction du CISSS des Laurentides explique qu’une règlementation du ministère de la Santé et des Services sociaux indique que tous les coûts inhérents aux parcs de stationnement sont assumés par les établissements, comme celui de Rivière-Rouge, et ce, à partir des revenus que génèrent les stationnements, employés, gestionnaires, bénévoles comme la clientèle.
En terminant, soulignons que les guérites sont aussi mises en fonction le 4 avril au CLSC de Mont-Laurier et le 6 avril à l’hôpital de Mont-Laurier.
Voir plus de : Actualités
Enfin, les travaux de la Place Dumas s’amorcent
Les travaux de construction de la Place Dumas ont débuté le 22 avril. Tout est prêt pour transformer cet espace …
Le balado Mémoire familiale est lancé
Le 24 avril, la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) a procédé au lancement de la série balado Mémoire familiale, avec lequel elle …
Nissan préparerait une version hybride rechargeable du Frontier
La camionnette compacte de Nissan aurait prochainement droit à une variante hybride rechargeable, selon des propos rapportés par le média …