SDC : 2015 ne passera pas à l’histoire, mais…
La Société de développement commercial de Rivière-Rouge a présenté un bilan de l’année 2015 devant sensiblement les mêmes membres, année après année. Malgré une année difficile sur le plan des activités, l’organisme se porte bien et planche fort sur une restructuration de ses activités pour 2016.
Les spectacles à la gare et les manèges n’ont pas remporté le succès anticipé en juillet. Le premier n’a pas couvert ses frais avec la vente de boisson et le deuxième, par l’assaut constant de la pluie, n’a pas reçu assez de visiteurs pour que le propriétaire des manèges soit satisfait et anticipe un retour en 2016. C’est pour ces raisons que la SDC a annoncé, lors de son assemblée générale annuelle du 30 mars, que les deux activités ne figurent pas au calendrier estival de l’organisme.
Par contre, le marché public est en vogue et amorce sa troisième année à la mi-juin. Malgré une moyenne d’achalandage le samedi de 250 personnes et des pointes jusqu’à 350, la SDC compte bien augmenter le nombre de participants et la diversité dans le rayon des kiosques présents au parc de la gare.
Le succès de l’Expo Services Familles ne se dément pas depuis son implantation il y a quelques années. Elle est de retour le 14 mai prochain. L’an dernier, une foule record de 300 personnes et 55 exposants étaient au rendez-vous.
Quant à la vente trottoir (braderie), elle s’est tenue comme chaque année en juillet, idem pour le dîner de la mairesse Déborah Bélanger qui est toujours un succès et l’Halloween avec ses Citrouilles d’or.
Revoir son champ d’activités 2016
Une visibilité sur Internet est le plan d’action principale pour la SDC. Impérativement. Tous les membres auront une présence assure-t-on, aussi minime soit-elle. « Au cours de l’année 2016, votre SDC va mettre en place un plan intéressant pour offrir à ses membres une vitrine sur le monde afin d’augmenter sa visibilité et, par le fait même, son marché » exprime le président de la SDC, le notaire Gislain Poudrier. « À travers toutes les formations organisées par la SDC, il nous a été démontré que, la meilleure façon de rejoindre le plus de clients potentiels, c’est via l’Internet. »
Une refonte majeure de son portail est en cours avec pour but de faire connaître l’activité commerciale de la Ville en plus des événements. Une version mobile est aussi dans les projets. Quoique la SDC est présente sur le réseau social Facebook, elle désire accroître ses « amis » et ses « j’aime » et partager les promotions de magasinage de ses membres et les événements.
De plus, le logo de la SDC sera revampé et l’on cherche un slogan « court et facile à retenir » à intégrer au futur logo. Enfin, adopter un plan d’action et, comme cité dans le rapport annuel, « se concerter et positionner la ville de Rivière-Rouge et la SDC dans différents médias imprimés et radiophoniques. »
La SDC souhaite une collaboration de la Ville pour mettre à l’avant-plan « des points positifs » pour faciliter le magasinage : un centre-ville facile d’accès, aucuns frais de stationnement, piste cyclable facile d’accès avec des stationnements bien situés et le wi-fi.
Survol d’un bilan financier
La SDC ferme ses livres le 31 décembre. Pour 2015, les revenus totaux s’élèvent à 67? 774 $ (comparé à 83? 688 $ en 2014), tandis que les dépenses totales s’arrêtent à 65? 794 $ (77 ?180 $). La mission que c’était donné la SDC de réduire dans ses dépenses porte-fruit. Le total des actifs est de 71 ?109 $ au 1er janvier 2016.
À la fin de l’assemblée générale annuelle tenue le 30 mars à l’Auberge Le Saint-Bohème, le nouveau conseil d’administration se composait de Gislain Poudrier, notaire, Martine Cossette, Boutique Atmosphère, Joëlle Tessier, Bijouterie M. Marcotte, Claudy Harvey, Transport Étoile du Nord, Hélène Léveillé, Comptabilité de la Rouge, Diane Gargantini, Ville de Rivière-Rouge et Sylvie Mailhot, Electro Meuble Denis.
Voir plus de : Actualités
Il roule à 161 km/h dans une zone de 90 à Rivière-Rouge
La Sûreté du Québec (SQ) revient sur une interception pour un grand excès de vitesse dans la MRC d’Antoine-Labelle, plus …
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Condamné pour avoir laissé mourir son père
Tommy Champagne, 43 ans, de l’Ascension, a été condamné en mars dernier à une peine d’emprisonnement de 6 mois avec …