L’entretien de la 117 inquiète la population
Même si la neige fond, la route 117 reste inquiétante dès qu’une tempête arrive. L’entretien est le premier sujet de cette inquiétude.
Des médias au nord de la MRC ont parlé de cette situation et de la firme responsable du déneigement, notamment sur les côtes à Guénette. Sur les réseaux sociaux, très peu s’avouent satisfaits du déneigement sur la 117. Alors que se termine le contrat de trois ans avec l’entrepreneur Miller, à quoi faut-il s’attendre au niveau du déneigement pour les trois prochaines années? Est-ce que l’entrepreneur répondra au futur appel d’offres, malgré deux amendes reçues cette année?
«Les contrats de déneigement sont octroyés au plus bas soumissionnaire par appel d’offres publiques», explique la conseillère en communication du ministère des Transports du Québec (MTQ), Isabelle Gagné. «Il y a une politique gouvernementale qui encadre tout ça au niveau des soumissions.» Elle ne peut confirmer si plus d’un entrepreneur avait soumissionné pour le contrat, il y a trois ans.
Les entrepreneurs retenus sont suivis de près par le MTQ. «Il y a des suivis, car les contrats d’entretien hivernaux sont axés sur l’atteinte de résultats. Des audits sont effectués sur la route 117. Comme vous le savez, on a donné des pénalités: la première à 50% du tarif et la deuxième, au plein tarif. On applique notre système de pénalité lorsque requis, tout en avisant l’entrepreneur.»
Des GPS sont installés dans les véhicules permettant ainsi au MTQ de suivre la flotte de camions de près.
Au sujet des côtes à Guénette, Mme Gagné affirme que c’est un point critique et que l’entrepreneur en est avisé dans son contrat. «Où il y a des difficultés d’entretien plus élevé que normalement, on demande aux entrepreneurs d’augmenter la fréquence des opérations. C’est dans le devis qu’il doit respecter.»
Travaux à venir
Madame Gagné poursuit la conversation en ajoutant une liste des travaux que son ministère effectuera en 2016 sur la 117 entre Labelle et Lac-Saguay. Ils proviennent du Plan d’intervention 2015-2018 de la 117 et s’accompagnent d’une assiette de 13 M$.
Sans ordre chronologique, on peut s’attendre à de l’asphaltage des chaussées et des accotements entre Labelle et Rivière-Rouge, le réaménagement de l’intersection du Chemin de La Minerve et de la 117 jusqu’à Labelle et l’ajout d’îlots à l’entrée et la sortie de Lac-Saguay en plus de travaux d’asphaltage afin de réduire la vitesse de croisière des véhicules. Notez que certains de ces travaux ont déjà été effectués.
Voir plus de : Actualités
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Condamné pour avoir laissé mourir son père
Tommy Champagne, 43 ans, de l’Ascension, a été condamné en mars dernier à une peine d’emprisonnement de 6 mois avec …
Un père coupable du décès de son fils de 5 ans
Un père de famille résidant à Mascouche aux moments des faits a été condamné au Palais de justice de Mont-Laurier …