Le parc de la gare revampé dès cet été
Rivière-Rouge s’apprête à effectuer d’importants travaux de réfection au parc de la gare cet été. Les ouvrages devraient s’amorcer dès juin dans ce qui sera un parc multigénérationnel.
Cette réfection s’avère une des priorités de la Ville. Le tout est sur papier actuellement et c’est à l’architecte Karyne Ouellet de KAP que le mandat a été confié.
« On veut des modules de jeux pour les petits aux plus grands. On veut aussi des choses pour les adolescents et les ainés » présentait la responsable des loisirs à la Ville, Sophie Sigouin.
Après consultations auprès de citoyens, familles et comités, Rivière-Rouge mettra l’accent sur la sécurité dans le périmètre du parc. « Avec la piste cyclable, ce n’est pas bien sécuritaire pour les jeunes en été et en hiver avec les motoneiges. »
Il pourrait y avoir des dos d’âne, des panneaux de signalisation. « On ne veut pas faire de clôtures, mais une barrière psychologique pour les enfants avec de petits arbustes qui piquent, quelque chose comme ça, et avoir des traverses bien définies… y aller avec la nature pour que les enfants restent dans la zone de jeu. Tout ça est sur papier. »
Sur le plan paysagiste, des haies de cèdres seront aménagées, tout comme des murets de pierre qui feraient aussi office de bancs publics.
« Il y a un grand besoin pour les tables de pique-nique. Tout ça est sur les plans. À la demande de la population, on veut faire des jeux d’eau. »
En deux phases
Au total, le réaménagement du parc coûtera près de 300 000 $. « On voit ça sur deux phases et les jeux d’eau dans la deuxième. La première serait entre 100 000 $ et 150 000 $. Des demandes de subventions ont été acheminées, dont une au provincial, près du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, du programme de Soutien aux installations sportives et récréatives, phase 3. On demande 55 000 $, mais la Ville doit aussi débourser le même montant. Nous l’avons dans le fonds de parcs. Ça va bon train, on devrait recevoir les bonnes nouvelles bientôt. »
Les travaux s’amorceront cette année. « Ça semble positif! En ce moment [le 17 mars], je fais une demande auprès du CLD dans le programme qui s’appelait la Politique de la ruralité. »
La somme sera moindre, toutefois bienvenue : 25 000 $.
Voir plus de : Actualités
Il roule à 161 km/h dans une zone de 90 à Rivière-Rouge
La Sûreté du Québec (SQ) revient sur une interception pour un grand excès de vitesse dans la MRC d’Antoine-Labelle, plus …
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Condamné pour avoir laissé mourir son père
Tommy Champagne, 43 ans, de l’Ascension, a été condamné en mars dernier à une peine d’emprisonnement de 6 mois avec …