Terre publique : la Ville interpelle le ministre Lessard
Voici quelques brèves de la dernière assemblée du conseil municipal de la Ville de Rivière-Rouge tenue le 7 mars.
Terre publique et érables
Une résolution du conseil, ayant pour sujet une terre publique, a fait son bonhomme de chemin jusqu’au bureau du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Laurent Lessard. Le contenu de la concerne une érablière qui se trouve sur une terre publique. « Il y a une garantie d’approvisionnement dessus », indique la mairesse Déborah Bélanger après qu’un acériculteur de la région lui a fait remarquer que les compagnies forestières peuvent raser ce lot d’érables, tuant ainsi pour des décennies, tous les projets d’entreprises reliés à l’exploitation du sirop. La coupe serait trop rapide, selon les propos recueillis par Mme Bélanger. « Il faudrait qu’elles coupent 20 % de cette érablière tous les 50 ans. » Soulignons qu’environ 40 ans de maturité sont nécessaires avant qu’un érable soit mis en production pour son sirop. La mairesse rappelle que le ministre Lessard connait la chanson qui touche le fond de la résolution et qu’elle n’est pas la première à faire suivre ses doléances.
Pour l’implantation du PGMR
Sur l’exemple des MRC des Pays-d’en-Haut et des Laurentides, chacune possédant une personne ressource en ce qui concerne plusieurs points touchant le plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) conjoint, Rivière-Rouge se joint à eux. Certes, il y a une personne responsable à la Régie intermunicipale des déchets de la Rouge (RIDR), mais elle s’y trouve pour les nombreuses municipalités membres. « On a confié un mandat à Chamar Stratégies Environnementales pour nous accompagner, pour nous conseiller au niveau du PGMR » annonce Mme Bélanger. « Il n’y a pas personne à la Ville qui possède cette expertise. » Le mandat de préparation d’un devis technique pour le PGMR est assujetti à un montant maximum de 8 000 $. « Pour voir si tout est correct pour Rivière-Rouge et aussi pour l’implantation du centre de compostage à la RIDR. Je sais qu’ils vont donner un contrat pour une étude sur les odeurs et je veux m’assurer que l’on regarde nous aussi de plus près là dessus. »
Carrefour Jeunesse Desjardins
Selon le directeur des Travaux publics, Michel Robidoux, la rallonge arrière du bâtiment sera démolie et reconstruite. « C’est un ancien garage qui avait été modifié pour l’agrandissement de la maison des jeunes, mais il faut le refaire, car les fondations sont pourries. On a investigué cet automne et l’on s’est dit qu’on commencera la reconstruction en 2016. La demande des plans et devis a été faite. » De la reconstruction, retenons qu’elle gardera les dimensions actuelles, mais elle reposera sur une dalle de béton, ce qui fait défaut en ce moment.
Voir plus de : Actualités
Il roule à 161 km/h dans une zone de 90 à Rivière-Rouge
La Sûreté du Québec (SQ) revient sur une interception pour un grand excès de vitesse dans la MRC d’Antoine-Labelle, plus …
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Condamné pour avoir laissé mourir son père
Tommy Champagne, 43 ans, de l’Ascension, a été condamné en mars dernier à une peine d’emprisonnement de 6 mois avec …